Aller au contenu principal

Les Cuma préparent leur salon aux champs

Lors de l’assemblée générale de la fédération départementale des Cuma de Seine-Maritime le 18 mai à Saint-Wandrille (76), l’entrée dans le réseau Cuma ouest depuis le 1er juillet 2016, a fait l’objet de toutes les attentions.

file-alt-64895
L’assemblée générale de la fédération départementale des Cuma de Seine-Maritime s'est tenue le 18 mai à Saint-Wandrille (76).
© Laurence Geffroy

L’entité gère les relations avec le conseil régional de Normandie, l’interlocuteur principal depuis l’application de la loi Notre qui a fait basculer les compétences agricoles du Département à la Région. Le président seinomarin Patrick Chemin souligne toutefois qu’il ne faut pas hésiter à présenter des projets départementaux quand il s’agit de petits investissements. Dans le Calvados, un projet de valorisation de bois déchiqueté a ainsi permis l’embauche d’un salarié avec une aide du Département.
Autre préoccupation du réseau ouest, l’éligibilité des Cuma au crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE), les coopératives en ayant été exclues pour l’instant. « C’est un gros enjeu pour les années à venir, les Cuma de l’ouest de la France ont beaucoup de salariés, ce qui n’est pas le cas pour le reste de la France, d’où une difficulté à mobiliser sur ce dossier au niveau national ».

Le salon aux champs se prépare
Dans un registre plus festif, le salon aux champs se déroulera les 30 et 31 août à Lisieux (14). La présidente du comité d’organisation, Annie Gachelin, est venue à l’assemblée générale commune des Cuma de l’Eure et de Seine-Maritime pour mobiliser les troupes. « Mon objectif est d’avoir autant de monde de l’Eure et de la Seine-Maritime que des trois autres départements normands. C’est le salon de toute la Normandie  ! ». Quinze mille visiteurs sont attendus pour ce salon national qui fait la part belle aux démonstrations dynamiques (maïs et distribution, légumineuses, fumier et lisier, un épandage précis, énergie, devenez un agriculteur connecté et agronomie 2.0). La présidente promet que l’on mettra en valeur le cidre et le camembert, mais aussi le lin, spécialité haut-normande. « Il faut que les cinq départements soient lisibles pour le visiteur ». Un évènement à ne pas manquer car il ne reviendra en Normandie qu’en 2023.

Etienne Fels, directeur de la fédération des Cuma de Basse-Normandie a ensuite fait une présentation d’une étude sur l’adéquation pérenne entre charges de mécanisation et organisation du travail, avec au cœur de ce débat le numérique et les nouvelles technologies.
« L’investissement en commun permet une diminution significative des charges de mécanisation. Les mentalités doivent évoluer. Ne devrait-on pas parler d’usage plutôt que de propriété ? », se demande Patrick Chemin dans son rapport d’activités.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Donner de la lisibilité aux producteurs bio était l'objectif de la journée.
Porter collectivement des pistes pour améliorer la situation du bio

La Chambre d'agriculture a organisé une journée spéciale le 12 avril au lycée agricole d'Yvetot pour donner des perspectives…

Étienne Derycke devant la serre destinée aux particuliers.
Une installation aux premiers plants

Au mois de mars, JA Normandie a rencontré Étienne Derycke, récemment installé dans le bocage virois en production de plants…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole