Aller au contenu principal

L’effet mâle : comment ça marche en théorie ?

Les mâles déclenchent les ovulations des brebis au printemps. 
© Ciirpo

L’effet bélier se rencontre exclusivement sur des brebis qui ne sont pas en saison sexuelle, c’est-à-dire du début de printemps au milieu de d’été. En effet, à l’automne, les brebis ovulent et acceptent le bélier pour l’accouplement tous les 17 jours en moyenne. D’autre part, seules les femelles de types désaisonnées répondent à l’effet mâle.

Réservée aux brebis qui désaisonnent

En théorie, les races dites saisonnées y répondent très mal, voire pas du tout, à l’exception de certaines lignées. Enfin, les agnelles ne sont pas ou peu réceptives à l’effet mâle. Voilà comment ça se passe au niveau hormonal. Lorsque les béliers sont introduits dans le lot de brebis, une partie d’entre elles ovule dans les 2 à 4 jours qui suivent. Cependant, cette ovulation n’est pas accompagnée d’œstrus. Selon les brebis, il y a ensuite deux possibilités.

Des saillies 19 ou 25 jours plus tard 

Pour une partie des brebis, une seconde ovulation est induite 17 jours plus tard, cette fois associée à des chaleurs. Un premier pic de saillie a donc lieu 19 jours après l’introduction des béliers. Pour les autres brebis, la seconde ovulation suit après un cycle de courte durée (de l’ordre de 6 jours), elle aussi non fécondante. Une troisième ovulation est induite 17 jours plus tard, cette fois associée à des chaleurs. Un second pic de saillies a donc lieu autour du 25e jour après l’introduction des mâles.•

 

Pour en savoir plus, une fiche Ciirpo est à votre disposition sur ciirpo.idele.fr : « L’effet mâle en 6 questions-réponses ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole