Aller au contenu principal

A l’écoute du brame du cerf en forêt

La saison de reproduction bat son plein. C’est le moment de tenter sa chance pour écouter le cri de cet animal majestueux.

file-alt-64351
Le cerf est le plus gros mammifère des forêts françaises. Il peut peser jusqu’à 350 kg.
© © Luc Viatour


A la tombée de la nuit, le cerf se met à découvert pour pousser son fameux brame. La saison bat son plein jusqu’à début octobre. Il est donc plus facile en ce moment de croiser sa route en se repérant à son cri rauque. Un connaisseur différenciera même le brame de langueur, au brame de défi et au brame de triomphe selon qu’il soit court, long, ou plaintif. Mais pour cela, il est préférable de faire appel à un guide. Les chances d’observation n’en seront que meilleures.
Le cerf est le plus gros mammifère des forêts françaises. Il est donc impressionnant. Il mesure jusqu’à 1,50 m au garrot et pèse jusqu’à 350 kilos. Les plus vieux qui ont les plus beaux bois peuvent avoir neuf ans. Pendant cette période, les mâles vivent séparément et passent leur temps à séduire les femelles qui vivent en hordes. Leur objectif est de constituer un harem, de se reproduire avec le maximum de biches tout en éloignant les autres mâles.

Vingt individus
Les hardes peuvent alors être constituées de plus d’une vingtaine d’individus. On reconnaît le cerf adulte à ses bois qui tombent pour se reformer à la fin de l’hiver.
La période des amours peut conduire à d’impressionnantes bagarres. Car les cerfs deviennent agressifs et territoriaux. Au bout de dix à quinze jours de rut, ils s’épuisent et ont beaucoup maigri. Ils doivent alors reprendre des forces. En dehors de cette période de reproduction, le cerf vit en horde avec d’autres mâles, séparément des femelles et des petits de moins de trois ans.

Lyons-Vexin-et-Bray
Le massif forestier situé sur le territoire de Lyons-Vexin-et-Bray est l’un des endroits où entendre le brame. Cet espace occupe 10  700 hectares situés à cheval entre l’Eure et la Seine-Maritime. Il est géré par l’office national des forêts (ONF). Le brame du cerf peut aussi être entendu à Roumare, dans la forêt d’Eawy et à Beaumont-le-Roger où des sorties sont organisées par l’office de tourisme. Rêves de Bisons, à Muchedent, qui élève des cervidés, propose des soirées brame à 42 euros avec un repas. Pour ceux qui souhaitent augmenter leur chance d’observer le phénomène, ils peuvent pousser jusqu’à Chambord où des miradors permettent une meilleure observation.

Conseils pour les observer sans les déranger
Pour veiller à la tranquillité des animaux et à la sécurité des usagers, les forestiers conseillent de ne pas s’écarter des chemins forestiers autorisés, d’être le plus discret possible pour ne pas inquiéter les animaux, de ne pas rechercher le contact avec les cerfs, de ne pas emmener de chiens, même tenus en laisse, l’usage de lampes torches, de phares de voitures ou de flashes d’appareils photos est interdit. Pour ne pas effrayer les animaux, il vaut mieux éviter de porter des vêtements de couleur claire et faisant du bruit : K-Way, ciré, etc.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole