Aller au contenu principal

Le tourisme industriel a le vent en poupe.

Entre une journée à la mer et une randonnée dans la nature, de plus en plus de touristes glissent dans leur emploi du temps une visite d’entreprise. L’agroalimentaire n’est pas en reste.

file-alt-63556
La fromagerie Graindorge reçoit la visite de 70 000 personnes par an.
© D. R.

En Normandie, le site industriel le plus visité reste la Bénédictine, chère aux Fécampois, avec 107 000 touristes accueillis en 2019. Découvrir les secrets de la liqueur ne laisse pas les curieux indifférents, et le palais est magnifique. A ses côtés, 140 entreprises normandes ouvrent leurs portes à des curieux de la technique et de la technologie. Si cela ne représente que 4 % des visites touristiques en Normandie, c’est néanmoins un chiffre en hausse qui conduit de nouvelles entreprises à se lancer dans cette valorisation de leur activité.

 

Graindorge sur la deuxième marche du podium

La fromagerie Graindorge arrive en seconde position avec 70 000 personnes qui apprécient de mieux connaître les secrets de la fabrication du livarot, dans le Calvados. Cela fait des années que ça dure ! Non loin, à Colombelles, la biscuiterie Jeannette et ses 55 000 visiteurs n’a rien à lui envier. Les madeleines y sont délicieuses…

Tout ceci est jusqu’ici affaire de goût et de palais. Cependant, le site qui arrive ensuite dans la liste, en cinquième position, est une fonderie de cloches, Cornille Havard, située à Villedieu-les-Poêles, avec 44 000 visiteurs. Le charmant village de la Manche draîne bon nombre de curieux. Ses activités ont inspiré l’un des deux noms des habitants de la commune, les Sourdins, que le martelage répétitif du cuivre aurait pu rendre sourds.

On revient ensuite vers la gastronomie - toujours car on ne se refait pas -, avec les caramels d’Isigny et ses 38 000 visiteurs, le Calvados Château du Breuil dans le pays d’Auge et ses 36 000 amateurs, et le Calvados Christian Drouin à Coudray-Rabut juste derrière avec 26 000 visiteurs. La filière cidricole peut s’enorgueillir d’attirer les curieux.

En numéro huit, c’est la manufacture Bohin, à Saint-Sulpice-sur-Risle, dans l’Orne, unique fabricant d’aiguilles et d’épingles en France (25 000 visiteurs), suivie de très près par les parapluies H20 à Crépon (18 000 visiteurs) car si l’on vient en Normandie, on fait avec la pluie.

Enfin, celui qui ferme le classement des dix premiers sites visités est la distillerie Busnel dans l’Eure avec 15 000 personnes reçues à l’année. L’établissement a fêté ses 200 ans cette année !

 

Un pull qui passe entre 18 mains

D’autres entreprises se font plus discrètes, mais attirent tout de même les touristes de plus en plus. La Maison Asselot, par exemple, fabrique des andouilles à Vire. Pour les palais sucrés, le chocolatrium Michel Cluizel à Damville, dans l’Eure, est un must.

Les Tricots Saint James sont également une visite incontournable dans la Manche pour les fans de mode. On y apprend que le pull marin passe entre 18 mains avant d’être vendu.

Pour terminer, des sites très industriels, les centrales EDF de Flamanville, dans la Manche et de Paluel, en Seine-Maritime proposent également d’ouvrir leurs portes. Malheureusement avec le Covid-19, les visites de ces dernières ont été temporairement suspendues.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole