Aller au contenu principal

Le Nichoir, un espace de coworking à la ferme

En plein coeur du Pays de Caux, le premier espace de coworking à la ferme ouvrira ses portes en septembre.

file-alt-63232
© lenichoir

Situé au coeur de la ferme familiale du Bocage de la famille Bellet à Goderville, le Nichoir Coworking est né de la volonté de Marjorie Lambert et de Joseph Bellet de créer du lien entre le monde agricole, les ruraux, les urbains, les néo paysans. « Le Nichoir est un espace de travail à la ferme pour créer et concrétiser ses projets. Il me semble important d’entreprendre dans un environnement bienveillant avant de se lancer. Le Nichoir est ouvert aux entrepreneurs mais également aux étudiants, à ceux qui ont besoin d’une connexion. Nous espérons également pouvoir accueillir des agriculteurs et agronomes du monde entier dans ce lieu labellisé Tiers Lieux Normandie », ajoute la jeune femme qui a accompagné son conjoint Joseph Bellet dans la reprise de l’exploitation en 2011.

ENRICHIR L’ENVIRONNEMENT ENTREPRENEURIAL DU TERRITOIRE

Marjorie Lambert est ingénieure en agriculture. Formatrice et consultante pour le monde agricole et agro-alimentaire, elle est également à la tête de AND Consulting. Marjorie explique que le projet est né de plusieurs constats : « la population agricole est passée de 80 % à 3 % des actifs en un siècle, les agriculteurs ont de moins en moins le temps pour communiquer avec leur environnement, l’urbanisation augmente et les nouvelles générations sont de plus en plus éloignées de leurs racines familiales, créant des distorsions dans la communication. Ce projet sera d’autant plus l’occasion de permettre aux coworkers « d’infuser dans le milieu agricole », et en tant qu’agriculteurs, de rencontrer des entrepreneurs de divers horizons tout en communiquant positivement sur l’agriculture ». Le Nichoir est un lieu à taille humaine où chacun peut trouver l’inspiration pour développer ses projets et se reconnecter à la nature. Grâce aux plantations réalisées et au système de cultures, une cinquantaine d’espèces d’oiseaux cohabitent dans le corps de ferme avec les volailles élevées au grand air.

CRÉER DU LIEN ET ENTRETENIR LE PATRIMOINE AGRICOLE

L’ancienne charretterie transformée en bureaux et salles de réunion ouvrira à partir du mois de septembre. Il sera possible de venir travailler à la demi-journée comme de décider d’y développer son activité. Prado Ruiz, docteur en économie gestion, d’origine espagnole, en reconversion, accueillera les coworkers avec le couple.

CATHERINE HENNEBERT

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole