Aller au contenu principal

Le LAY œuvre à la préservation des races patrimoniales normandes.

La région souhaite maintenir les effectifs des races normandes, en s’appuyant sur l’implication des lycées agricoles.

file-alt-63446
Hervé Morin, lors de la visite au lycée agricole d’Yvetot. L’établissement se mobilise pour le Roussin de la Hague et la poule de Gournay.
© Catherine Hennebert

Le 10 décembre, le président Hervé Morin et sa vice-présidente Clotilde Eudier chargée des dossiers agricoles sont venus découvrir le programme de sauvegarde du Roussin de la Hague et de la poule de Gournay engagé par le lycée d’Yvetot. Ils ont été accueillis par la présidente de la chambre d’agriculture Laurence Sellos et Arnaud Isabelle, responsable de l’exploitation agricole du lycée. Dans le cadre du plan de soutien lancé il y a 3 ans pour préserver et faire renaître 22 races normandes, 9 sites normands ont été retenus dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt lancé en 2019, afin de faire connaître les races patrimoniales normandes auprès du public.

 

Projet apporteur de valeur ajoutée

Cinq lycées normands ont également répondu à un appel à manifestation d’intérêt pour devenir relais techniques et d’information pour de nouveaux éleveurs ou pour favoriser une diversification sur une exploitation.  Ils sont soutenus par la Région à hauteur de 25 000 euros pour la mise en œuvre de leurs actions.

Le lycée agricole d’Yvetot a saisi cette opportunité pour intégrer ce plan de sauvegarde dans son projet d’exploitation, et le rendre ainsi cohérent et apporteur de valeur ajoutée. « Nous avons intégré le Roussin de la Hague qui est une race ovine herbagère correspondant bien à notre projet d’éco pâturage et de valorisation des couverts végétaux. Avec la poule de Gournay, nous voulons répondre à une demande pour la volaille festive, en partenariat avec les établissements Grosdoit et les Toques de France » explique Arnaud Isabelle.

Le lycée agricole d’Yvetot a accueilli ses premiers poussins de Gournay en août 2020. Il s’agit maintenant d’établir des référentiels techniques en bâtiment et sous les pommiers dans le cadre du projet Gournexcel. Ce projet associe les établissements Grosdoit pour élaborer un cahier des charges sur la volaille avec une finition haut de gamme différenciée de la Bresse, à base de lait et d’ortie.

« Derrière la question de la protection de la biodiversité et la création de micro-filières, la réappropriation de nos races locales est une démarche identitaire, la construction d’une culture de l’appartenance en préservant un patrimoine vivant lié à notre histoire », s’est réjoui Hervé Morin.

Les races patrimoniales normandes

Races avicoles : poule de Caumont, Cotentine, Crêvecoeur, Gournay, Le Merlerault, Pavilly  ; oie normande ou de Bavent ; canard de Duclair ou de Rouen.

Races cunicoles : lapin normand ou blanc de Hotot.

Races ovines et caprines : mouton de l’Avranchin, Cotentin, Roussin  ;  chèvre des Fossés.

Race porcine : porc de Bayeux.

Races équines ou asines : Percheron, Cob normand ;  âne du Cotentin, âne normand.

Abeille noire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole