Aller au contenu principal

Le déficit pluviométrique sur l’hiver 2018 – 2019 commence à se faire ressentir sur la ressource en eau.

Les premières mesures d’encadrement des usages sont mises en œuvre.

Le comité de suivi sécheresse, regroupant socio-professionnels, acteurs de l’eau, associations et représentants des usagers a été réuni le 29 mai dernier afin de partager sur la situation et d’anticiper la période à venir. En fonction de la situation (débits des cours d’eau et niveau des nappes), des mesures de sensibilisation, de restriction voire d’interdiction de certains usages peuvent être déclenchées sur les zones concernées. Actuellement trois zones sont placées en vigilance : Les zones 3 (Saâne, Vienne, Scie, Varenne, Arques), 5 (Pointe de Caux dont Etretat, Yport, Commerce, Lézarde et embouchure de la Seine) et 7 (Cailly, Aubette, Robec, vallée de la Seine). Ceci conduit à une sensibilisation des usagers des bassins versants concernés qui sont appelés à un comportement citoyen, et à un suivi renforcé des services de l’État et des exploitants des forages destinés à l’alimentation en eau potable. Une zone est placée en alerte : la zone 6 (Austreberthe, Fontenelle, Rançon, Saint Gertrude). Pour cette zone les mesures relatives à la vigilance s’appliquent et sont complétées par des mesures de sensibilisation, de surveillance et de limitation des usages de l’eau dans les communes concernées. Les limitations d’usage s’appliquent à tous, particuliers, entreprises, agriculteurs, services publics et collectivités. Les prélèvements destinés directement à l’eau potable, à la prévention et à la lutte contre les incendies ne sont pas impactés par ces restrictions. Ainsi pour la zone 6 les mesures suivantes s’appliquent principalement : les usages agricoles sans techniques économes en eau sont à minima à privilégier entre 20 h et 10 h, et en plein champ ils sont sauf dérogation interdits entre 10 h et 20 h. Les usages agricoles avec techniques économes en eau et en plein champ sont à privilégier la nuit. Les mesures de restrictions ne sont pas applicables si l’eau provient de réserves d’eaux pluviales ou d’un recyclage.
http://dise.seine-maritime.agriculture.gouv.fr/secheresse

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Donner de la lisibilité aux producteurs bio était l'objectif de la journée.
Porter collectivement des pistes pour améliorer la situation du bio

La Chambre d'agriculture a organisé une journée spéciale le 12 avril au lycée agricole d'Yvetot pour donner des perspectives…

Étienne Derycke devant la serre destinée aux particuliers.
Une installation aux premiers plants

Au mois de mars, JA Normandie a rencontré Étienne Derycke, récemment installé dans le bocage virois en production de plants…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole