Aller au contenu principal

Le Collectif LNPN oui mais pas à n'importe quel prix s'est fait entendre lors du Comité territorial

Le 16 février, les membres du collectif « LNPN oui, mais pas à n'importe quel prix » se sont rendus au Comité territorial relatif au projet LNPN qui se tenait à la Préfecture de Région pour faire entendre leur voix.

file-alt-65050
L'argumentaire défendu par le collectif "LNPN oui, mais pas à n'importe quel prix" mené par Christophe Bouillon sera présenté au membres du prochain comité de pilotage LNPN le 28 février.
© Valérie Sorieul

Le 16 février, un Comité territorial relatif au projet LNPN se tenait à la Préfecture de Région. Les membres du collectif « LNPN oui, mais pas à n'importe quel prix » s'y sont rendus nombreux pour faire entendre leurs arguments.
C'est par la voix de Christophe Bouillon, président du collectif, qu'ils ont été portés. S'appuyant, d'une part, sur les nombreux comptes-rendus et documents produits au sujet de la LNPN et plus généralement sur la question des transports ces dernières années et, d'autre part, sur l'étude réalisée en 1998 par la Direction régionale de la SNCF en faveur de la modernisation de la ligne actuelle, Christophe Bouillon a fait une démonstration chiffrée, technique, juridique et basée sur des extraits précis, pour démontrer que les arguments de SNCF Réseau en matière de fret, de gain de temps, de saturation de la ligne n'étaient pas fondés.
Les arguments semblent avoir fait mouche !

Mobilisation indéfectible
En conclusion du Comité territorial, il a été convenu que l'argumentation de Christophe Bouillon serait présentée en introduction du prochain Comité de pilotage LNPN, l'instance décisionnelle, qui se réunira le 28 février prochain. Christophe Bouillon va saisir le Préfet délégué à la vallée de la Seine, François Philizot, afin d'être exceptionnellement convié à cette réunion pour présenter ses arguments aux membres du Comité de Pilotage. La garante de la concertation s'est engagée, pour sa part, à examiner la possibilité d'organiser une concertation spécifique avec les agriculteurs du territoire. Elle a aussi répondu favorablement aux membres du collectif qui demandent, depuis près de deux ans, les chiffres de fréquentation et le nombre d'usagers réellement concernés par le projet.
Les membres du Collectif admettent lucidement que leur volonté d'utiliser la ligne actuelle modernisée, entre Rouen et Yvetot, pour le passage de la LNPN n'est pas acquise. Néanmoins, leur mobilisation indéfectible à chaque étape du processus et la pertinence de leurs arguments, basés sur des analyses fouillées, prêtent du crédit à leur combat.
Au sortir du Comité territorial, Christophe Bouillon a déclaré : « nous irons jusqu'au bout. On ne lâchera rien ! »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole