Aller au contenu principal

Le Clotur’Xpress : un gain de temps en pâturage tournant

Pour faciliter la pose de clôture électrique autour des parcelles, que ce soit pour les dégâts de gibier mais aussi pour le pâturage, il existe un système adaptable sur un véhicule, proposé par l’entreprise Brard et Sarran, le Clotur’Xpress.

Depuis trois ans, le concessionnaire de quads et SSV Brard et Sarran propose le Clotur’Xpress, un pose-clôture monté sur différents véhicules pour rendre l’installation et l’enlèvement de celles-ci plus faciles et rapides. Ce système a été conçu au départ pour prévenir les dégâts de grands gibiers, en collaboration avec la Fédération départementale des chasseurs de Seine-et-Marne (FDC 77). Il a été rapidement adapté à une utilisation dans l’élevage pour entourer les parcelles en pâture. Jean-Luc Douine, agriculteur sur 180 hectares, avec un troupeau de 300 brebis à Guercheville (Seine-et-Marne), utilise ce système depuis ses débuts. Il possède d’ailleurs le deuxième modèle produit par le concessionnaire. « Le pâturage en plaine nous oblige à faire des parcs souvent et il nous fallait absolument un système mobile, fiable et rapide, explique l’agriculteur. L’idée est de faire des parcs qui vont être d’une semaine en fonction de la météo, donc on tourne assez régulièrement »

Débit de chantier

Ce matériel a alors toute son importance et permet un gain de temps considérable. Il explique qu’il peut entourer environ 20 ha en deux heures. L’outil « sert aussi dès l’automne quand les Cipan atteignent une dizaine de centimètres ou pour les repousses de colza et de céréales. On fait des parcs à la semaine, on clôture entre 3 et 10 ha par semaine selon la pousse de la végétation ».

Un matériel adaptable

Jean-Luc Douine s’est décidé à choisir ce matériel car « il est possible d’utiliser n’importe quel type de piquet, ce qui permet de réutiliser les anciens sans problème ». L’origine française, et même seine-et-marnaise du produit, a aussi été un argument fort. Avec cet outil, il est possible d’utiliser du câble acier, du ruban, du fil… L’éleveur explique d’ailleurs qu’il utilise deux câbles en acier en bas, pour leur résistance et leur conductivité, et un ruban en haut pour que la clôture soit visible de tous.

Des évolutions à venir

« Il y aurait des choses à améliorer, confie toutefois l’éleveur. Il faudrait un guide-fil automatique pour que les fils se positionnent mieux sur les bobines ». Matthieu Sarran, gérant de Brard et Sarran, explique qu’il se base sur les retours des clients et fait évoluer l’outil en conséquence. Ainsi, des mises à jour sont prévues sur ce matériel prochainement. Il développe actuellement un système de guidage des fils grâce à un trancanage pour un enroulement régulier sur les bobines. •
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole