Aller au contenu principal

Le cirque normand se modernise.

Le festival Spring se tient du 1er mars au 5 avril en Normandie et propose une nouvelle façon de voir le cirque, avec le théâtre d’Elbeuf.


La plateforme des deux pôles cirque en Normandie réunit la Brèche à Cherbourg et le cirque-théâtre à Elbeuf depuis la réunification de la Normandie. Ils ont travaillé ensemble pour proposer aux Normands il y a trois ans un nouveau festival Spring, dont c’est la dixième édition. Plus de cinquante spectacles sont proposés dans les cinq départements, en partenariat avec une soixantaine de structures.
Axé sur le cirque contemporain, ce festival permet de découvrir de nouvelles formes de cirques, avec de nombreuses innovations, qui sont testées avec le public. Le spectre des formes et des esthétiques est très large, avec des solos, mais aussi du chapiteau et des interventions dans l’espace public.
D’après la direction du cirque-théâtre d’Elbeuf, « les femmes arrivent en force ces dernières années et irriguent toute la programmation ». La femme est donc le thème principal cette année. Par exemple, un partenariat avec l’Opéra de Rouen explorera le rapport des femmes au pouvoir, mis en scène sur des cantates de Haendel : Louées soient-elles, qui aura lieu à Rouen les 19 et 20 mars à 20 h.
Autre temps fort, le week-end « cirque à poil », un parcours dans la forêt avec des artistes finlandaises. Spring propose des formes savantes comme populaires de l’art du cirque. Pour les enfants, on retiendra Lazare merveilleux, à partir de 6 ans, joué le 16 mars au théâtre Charles Dullin de Grand-Quevilly, à 20 h, ou solo collectif pour corde volante, à partir de 8 ans, le 14 mars au Tangram d’Evreux.

Les inconditionnels du chapiteau
Pour les inconditionnels du chapiteau, ils ne sont pas oubliés et les organisateurs leur donne rendez-vous à Elbeuf du 9 au 13 mars avec le cirque Trottola. Au programme, acrobates et clowns. Le festival se clôturera le 5 avril par deux concerts avec deux artistes,  Aloïse Sauvage et La Belle Autre, qui s’illustrent aussi sur la scène musicale. Mais la vocation des deux pôles cirque en Normandie est aussi de soutenir les jeunes talents, de leur donner une chance. A découvrir au fil de la programmation… •  L.G.

En pratique
Jusqu’au 5 avril autour des pôles Cirque-théâtre d’Elbeuf et de Cherbourg.
En Seine-Maritime, théâtre de la Foudre CDN Normandie Rouen  ; théâtre des Deux Rives  ; Esplanade de Seine Innopolis ; cirque-théâtre d’Elbeuf ; espace culturel François Mitterrand de Canteleu ; espace culturel Philippe Torreton de Saint-Pierre les Elbeuf  ; L’Étincelle de Rouen  ; fabrique des savoirs d’Elbeuf ; maison de l’Université ; opéra de Rouen ; Le Rive Gauche ; théâtre Charles Dullin ; La Traverse.
Places de gratuit à 21 euros.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole