Aller au contenu principal

« L'abus de promotions tue les producteurs. »

A l'appel de la fédération nationale des producteurs de lait, la FNSEA 76 s'est mobilisée le mercredi 31 octobre sur six grandes surfaces du département pour dénoncer les promotions abusives en grandes surfaces.

 

Une cinquantaine d'agriculteurs se sont mobilisés sur l'ensemble du département mercredi 31 octobre à Criquetot-l'Esneval, Barentin, Dieppe, Neuville-Ferrières et Yvetot pour déposer des chrysanthèmes devant les promotions abusives, avec un message clair « Promotions abusives = mort des producteurs ». En effet, de nombreuses promotions fleurissent sur les étals des supermarchés. « Nous ne pouvons accepter les braderies permanentes qui dévalorisent les produits alimentaires dans les rayons », dénonce un producteur de lait.

Echange avec les directions des grandes surfaces
Après le dépôt des chrysanthèmes, les agriculteurs ont pu rencontrer les responsables des grandes surfaces, « L'objectif premier des états généraux de l'alimentation (EGA) était d'inverser la construction du prix. J'ose espérer qu'en revenant en magasin en janvier, après les négociations commerciales et la sortie des ordonnances sur la loi EGA, la situation sera meilleure », explique Stéphane Donckele, secrétaire générale de la FNSEA 76. La loi EGA prévoit, entre autres, et par le biais d'ordonnances à venir, l'encadrement des promotions avec 34 % de promotions maximales autorisées en valeur et 25 % en volume. En dénonçant les promotions abusives, la FNSEA76 a surtout souhaité rappeler que dans un contexte économique compliqué pour le secteur laitier, il y a urgence à redonner de la valeur aux produits et une juste rémunération aux producteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Hervé Morin a découvert que Terre de Lin c'est aussi la création variétale, la production de semences, le peignage...
Terre de Lin accueille le président Morin

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d'activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Le projet de loi reconnaît que l'agriculture représente "un intérêt général majeur".
PLOA : le texte validé en conseil des ministres

Le projet de loi d'orientation agricole a été présenté le 3 avril au conseil des ministres. Le gouvernement espère son…

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Donner de la lisibilité aux producteurs bio était l'objectif de la journée.
Porter collectivement des pistes pour améliorer la situation du bio

La Chambre d'agriculture a organisé une journée spéciale le 12 avril au lycée agricole d'Yvetot pour donner des perspectives…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole