Aller au contenu principal

La vallée de la Scie en locomotive

Un trajet pour admirer les paysages

file-alt-64412
L’appellation Pacific vient du fait que la première locomotive de ce type, livrée par le constructeur américain Baldwin en 1901 pour les New Zealand Railways, fut acheminée à travers l’océan Pacifique.
© D.R.


Le 16 septembre prochain, les Normands pourront découvrir leur patrimoine en voyageant à bord de la Pacific vapeur qui reliera Rouen à Dieppe, en desservant Clères, Saint-Victor-l’Abbaye, Auffay et Longueville-sur-Scie. L’office de tourisme Terroir de Caux assure l’organisation de cette journée, en partenariat avec la communauté de communes Terroir de Caux et l’association Pacific Vapeur de Sotteville les Rouen.
A chacune des quatre escales, des animations seront proposées :  visites du patrimoine, pique-nique, randonnées sont au programme.
Il est temps de réserver son voyage et de choisir son escale. Voici le programme :
Départ de la Pacific Vapeur de la gare de Rouen à 8 h 40.
Arrivée à Clères à 9 h 40 : quartier libre pour les passagers qui pourront aller visiter le Parc de Clères.
Arrivée à Saint-Victor-l’Abbaye à 10 h : au cours d’une randonnée de 6,5 km, il est proposé la visite d’une ferme aquaponique et la découverte du moulin de l’Arbalète de Saint-Maclou-de-Folleville. Déjeuner du Terroir. Retour à la gare de Saint Victor à 16 h 40.
Arrivée à Auffay à 10 h 15 : de cette gare, est proposée une randonnée de 9 km avec la visite du château du Bosmelet et la visite commentée des vestiges de la seconde guerre mondiale. Visite libre du parc du château. Retour à la gare d’Auffay à 16 h 35.
Arrivée à Longueville sur Scie à 11 h 10 : visite commentée des vestiges du château Gauthier Giffard et plateau repas champêtre suivi d’un concert dans les jardins du Cellier. Retour à la gare de Longueville à 16 h 25.
Il sera également possible de descendre à Dieppe, d’y passer la journée et de reprendre le train à 16 h 10. Dans le train, un wagon est destiné à une exposition sur l’histoire de la locomotive. L’appellation Pacific vient du fait que la première locomotive de ce type, livrée par le constructeur américain Baldwin en 1901 pour les New Zealand Railways, fut acheminée à travers l’océan Pacifique.

En pratique

La réservation est obligatoire et se fait en ligne  sur le site  www. tourisme-terroirdecaux.fr ou par téléphone au 02.35.34.13.26 – 35 euros par personne pour la formule avec une escale ou 30 euros pour la formule transport uniquement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Donner de la lisibilité aux producteurs bio était l'objectif de la journée.
Porter collectivement des pistes pour améliorer la situation du bio

La Chambre d'agriculture a organisé une journée spéciale le 12 avril au lycée agricole d'Yvetot pour donner des perspectives…

Étienne Derycke devant la serre destinée aux particuliers.
Une installation aux premiers plants

Au mois de mars, JA Normandie a rencontré Étienne Derycke, récemment installé dans le bocage virois en production de plants…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole