Aller au contenu principal

Pulvérisateurs
La liste des matériels homologués pour réduire les ZNT s’étoffe

Le 1er juin 2022, la Direction générale de l’alimentation (DGAL) a mis à jour la liste des matériels homologués pour réduire les distances de zones non traitées (ZNT) de certains produits de protection des plantes.

Outre les matériels homologués en viticulture et en arboriculture, cette nouvelle liste s’enrichit de nouvelles buses des constructeurs Albuz, Hypro EU, Nozal, John Deere, Syngenta et Teejet.
Le tableau ci-contre présente ces nouvelles homologations ainsi que leurs conditions d’emploi. Cette nouvelle liste abroge et remplace celle du 17 mai 2021.
On note particulièrement l’arrivée de deux nouveaux modèles de buses : la HDRX chez Nozal et la 3DN, commune aux constructeurs Hypro EU (photo), John Deere et Syngenta. La HDRX est un nouveau modèle de buse à injection d’air qui remplacera progressivement les buses ARX et RRX dès l’automne 2022. Quant à la 3DN, c’est une buse à fente classique spécialement conçue pour limiter les fines gouttelettes. Sans injection d’air, elle permet malgré tout une réduction de la dérive jusqu’à 90 % à 5 bars de pression.

Des réductions de ZNT possibles

Pour rappel, l’utilisation de ces matériels est un des prérequis pour réduire les distances de non-traitement pour certains produits dans le cadre de la protection des points d’eau et des riverains des parcelles agricoles telle que définie dans l’arrêté du 25 janvier 2022, modifiant l’arrêté du 4 mai 2017. En bordure de cours d’eau, les ZNT de 50 et de 20 mètres peuvent être réduites à 5 m si deux conditions sont réunies :
- implanter une bande végétalisée permanente de 5 m de largeur minimum le long des cours d’eau ;
- utiliser un matériel antidérive inscrit dans la liste officielle.
Pour la protection des riverains, les ZNT à appliquer aux abords de zones habitées varient de 0 à 20 m selon le type de lieux et de produits utilisés. Quatre catégories de produits ont ainsi été définies. Pour les produits déjà crédités d’une ZNT riverains dans leur autorisation de mise en marché (AMM), c’est cette distance qui est à respecter. Pour les produits de biocontrôle (correspondant à la définition précisée dans l’article L.253-6 du Code rural) et les produits constitués de substance de base (liste européenne) ou de substances à faible risque, il n’y a pas de ZNT riverains pour ces produits.
Les produits classés comme perturbateurs endocriniens ou avec les mentions H300, H310, H330, H331, H334, H340, H350, H350i, H360, H360F, H360D, H360FD, H360Fd, H360Df, H370, H372 sont soumis à une ZNT incompressible de 20 m.
Enfin, pour les autres produits, une ZNT riverains de 5 m s’applique (pour les grandes cultures). Celle-ci peut être réduite à 3 m uniquement si trois conditions sont réunies :
- existence d’une charte départementale validée ;
- utilisation d’un matériel antidérive inscrit dans la liste officielle ;
- en bordure de zones d’habitation telles que définies par la loi Egalim (« zones attenantes aux bâtiments habités » ou « des parties non bâties à usage d’agrément contiguës à ces bâtiments ») et par l’arrêté du 25 janvier 2022 (« zones accueillant des travailleurs présents de façon régulière à proximité des traitements »). Cette réduction n’est pas autorisée à proximité d’une zone accueillant des personnes vulnérables (enfants, établissements de santé). •

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole