Aller au contenu principal

La confrérie Saint-Fiacre de Rouen se déploie

Vincent Lecointre, président de la confrérie, a annoncé deux actions pour l'année qui vient. La première est pédagogique, la seconde est axée sur la solidarité auprès des professionnels agricoles en difficulté.


Parée de fleurs de bas en haut, des parapluies la tête en bas et des lanternes blanches donnaient un air de poésie à la Basilique du Sacré Coeur à Rouen, la veille de la rentrée scolaire. Saint Fiacre, le patron des jardiniers, horticulteurs et maraîchers, y était célébré cette année sous la présidence de Monseigneur Dominique Lebrun. Lors de la cérémonie religieuse, Vincent Lecointre, le tout nouveau président de l'association a annoncé deux projets ambitieux répondant à des enjeux modernes sociétaux  : l'écologie et la lutte contre les nouvelles pauvretés en monde rural.

Transmettre l'art du jardinage
Le premier projet s'inscrit dans un projet pédagogique avec l'école Saint Léon toute proche de la Basilique. Le but est de transmette aux enfants l'art du jardinage par la création d'un potager composé de légumes, de plantes aromatiques et médicinales.
« Tous les ans, de plus en plus d'enfants de Saint Léon participent à la procession. J'ai rencontré Emmanuelle Barlier directrice de l'école Saint Léon pour développer un partenariat autour de l'art du jardinage. Et nous avons reçu un écho favorable », explique Vincent Lecointre. « Peu d'enfants savent comment poussent les légumes », constate Virginie Hamel, professeur des écoles de moyenne section à Saint-Léon. « Cela nous fera prendre l'air et les enfants seront tout heureux de repartir chez eux avec un légume qu'ils ont vu pousser ». Toutes les conditions sont réunies pour que cela fonctionne, le jardin communal est à 5 minutes de l'école, le membre de la confrérie qui transmettra l'art du jardinage habite juste à côté. Pour encourager les jardiniers en herbe, la confrérie leur a offert une médaille lors de la Saint Fiacre.

Action solidaire
Vincent Lecointre est aussi engagé dans la Société Saint-Vincent-de-Paul au Havre. Aussi lorsqu'il a découvert dans la revue nationale Ozanam que la Société Saint-Vincent-de-Paul voulait oeuvrer pour lutter contre les nouvelles pauvretés dans le monde rural, il a eu le déclic.  Sensible à la souffrance souvent silencieuse des professionnels agricoles en difficultés, il a convaincu les membres de la confrérie de soutenir cette cause.
Seul hic, la confrérie ne peut délivrer de reçu fiscal car elle n'est pas reconnue d'utilité publique. Qu'à cela ne tienne, les dons seront établis à l'ordre de la Société Saint Vincent de Paul du Havre qui les versera aux associations d'aides soutenues par la Confrérie.
Vincent Lecointre a aussi rallié à cette cause l'association des médaillés de l'ordre du Mérite agricole riche d'un réseau de 118 membres et dont la plupart des membres de la confrérie sont aussi distingués.

Concrètement
« Nous nous sommes rapprochés de Solidarités paysans 76 qui a une longue expérience sur le terrain », explique Vincent Lecointre. Nous proposons de venir en support financier de leur action. En tant que chef d'entreprise je ne supporte pas de lire dans la presse toutes ces tragédies humaines sans réagir. Notre volonté est d'essayer d'aider des chefs d'entreprise qui emploient parfois plusieurs salariés à reprendre pied », clame le président de la confrérie.
« C'est un projet avant-gardiste, la Société Saint Vincent de Paul suit de près notre action pour la reproduire, si cela s'avère un succès, sur d'autres territoires », raconte le président.
Le projet est à ses débuts, la confrérie Saint Fiacre souhaite travailler avec tous les réseaux d'aides disponibles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole