Aller au contenu principal

Helios est fin prêt à l’emploi

Courant janvier, la Camda énergie va lancer un nouveau robot totalement autonome, baptisé Helios. Il propose un lavage intégral des surfaces afin d’optimiser les performances des centrales photovoltaïques.

Courant janvier, la Camda énergie va lancer un nouveau robot totalement autonome, baptisé Helios. Il propose un lavage intégral des surfaces afin d’optimiser les performances des centrales photovoltaïques.
Le robot Helios, intégralement autonome.
© D. R.

Après des phases de tests et de réglages, la Camda énergie peut désormais proposer son robot Helios qui favorise le nettoyage complet des surfaces sales des panneaux photovoltaïques. Spécialisée dans le diagnostic, la maintenance, le nettoyage et la réparation des centrales photovoltaïques, l’entreprise est capable d’intervenir sur des centrales de toutes les marques et de toutes les puissances.

La Camda énergie développe cette activité de maintenance et d’entretien depuis deux ans.  Désormais, à compter de fin janvier, son robot Helios, intégralement autonome, va lui permettre de s’attaquer au lavage des panneaux de centrales photovoltaïques. « Après des problèmes de livraison de la grue dus à un accident de la route, nous sommes prêts pour déployer notre robot. Les surfaces à entretenir sont souvent situées sur des bâtiments agricoles, industriels ou d’élevage. Les panneaux photovoltaïques s’y salissent donc rapidement et massivement, surtout lorsqu’ils sont peu inclinés. », prévient Thierry Fourmet, directeur délégué à la Camda énergie.

Pour obtenir un lavage parfait, il faut donc un robot à 100 % autonome pour qu’il ne soit pas assujetti au sérieux d’un opérateur. « Un nettoyage réussi à 95 % n’est pas une garantie de fonctionnement optimal de la centrale photovoltaïque. Il faut laver parfaitement la surface afin de maintenir l’efficacité maximale de l’installation. »

Une quarantaine de clients, déjà adeptes du robot, accompagnent ce grand lancement.

Une quarantaine de clients

« Ce nombre de clients montre que notre robot s’assure un fort lancement. Il existe une attente autour de ce concept et de son efficacité. Le retour client est très bon sur les tests effectués par le passé », souligne-t-il.

L’importance d’un lavage optimal

Bien laver permet d’anticiper l’apparition de champignons sur les structures des panneaux. En cas de mauvais lavage, des soucis d’étanchéité peuvent provoquer des baisses d’efficacité électrique. « Nous veillons à bien calibrer les lavages. Un bon nettoyage se réalise à l’eau chaude, ce qui est le cas avec le procédé de l’entreprise. Nous utilisons également une eau avec un calcaire neutralisé », ajoute le directeur.

Le rythme de lavage de ces surfaces varie selon l’activité agricole ou industrielle située à proximité de la centrale photovoltaïque. Près d’un bâtiment peu exposé à la salissure, et avec un toit très incliné, une intervention tous les quatre à cinq ans peut suffire. Sur des surfaces très salissantes, le nettoyage peut être nécessaire une à deux fois par an. •

La Camda énergie est connue pour son activité de “pest contrôle” (traitements des nuisibles de type pigeons, insectes, rongeurs) et ce sur le grand quart Nord-Est de la France grâce à ses 30 techniciens de secteur. 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole