Aller au contenu principal

« Engagez-vous, portez du lin. »

I Love Linen, un manifeste pour le lin sur Instagram à partir du 24 avril. Partagez !

Dès samedi 24 avril, un message fort à destination du grand public sera visible sur Instagram « I love Linen, sustainable & innovative fibre by nature » : « J'aime le lin, fibre durable et innovante par nature ».

La confédération européenne du lin et du chanvre est à l'origine de cette grande opération digitale qui a pu se mettre en place très rapidement grâce à la collaboration de tous les acteurs de la filière : des agriculteurs, teilleurs, tisseurs et marques de mode.

Un film d'une minute trente délivrera un message sous forme de manifeste mettant en avant les valeurs et les engagements du lin au travers de messages : « le lin une respiration pour la planète », « Zéro déchets-100 % de la fibre valorisée », « Porter du lin c'est préserver demain »...

« C'est une mobilisation exceptionnelle qui s'est mise en place très rapidement. La crise sanitaire nous empêche de réaliser notre campagne de promotion comme prévu, à l'occasion de la Fashion Revolution Week 2021. Nous avons donc décidé de faire un manifeste pour le lin et de le diffuser sur les réseaux sociaux. Nous avons mobilisé tous les talents pour transformer ce contretemps en opportunité » explique Marie Emmanuelle Belzung, secrétaire général à la CELC.

 

« Act be linen »

Le tournage de la vidéo s'est déroulé les 14 et 15 avril dans la campagne normande, à Valmartin, avec la complicité du groupe Depestel. L'artiste Naco Paris et le réalisateur Benoît Millot ont associé leur talent à cet événement. « La CELC est une structure tout à fait légitime avec le greenwashing. Le lin permet des choses incroyables » affirme Naco Paris, styliste et artiste, créateur de lignes de vêtements les moins impactantes pour l'environnement.

Les agences 14 septembre et Villadalésia ont été sollicitées pour la réalisation et la diffusion du film. 500 mètres de draps de lin fournis par les tisseurs adhérents de la CELC et du lin semé dans des bacs ont constitué le décor de l'installation artistique.

Le 27 janvier, des semis de lin ont été réalisés dans 250 bacs de 1m2, puis placés dans des serres afin que les plantes soient en fleur à l'occasion de la Fashion Revolution Week. Un champ de lin devait s'installer rue de Rivoli au début du mois d'avril. L'opération n'a pas pu avoir lieu en raison du confinement, mais l'implication de la famille Depestel et des jeunes liniculteurs n'aura pas été vaine.

En marge de la vidéo, la CELC a mobilisé toute la filière pour la réalisation d'une série de photographies mettant en avant plus de 300 portraits d'hommes et de femmes du monde entier qui font le lin.

L'ensemble des ces portraits seront dévoilés sur l'Instagram de fash_rev_france et une centaine d'entre eux revisités par l'artiste Naco Paris sur wearelinen.« C'est un projet filière, de toute la chaîne de valeurs » se félicite Marc Depestel qui rappelle que ce sont les cotisations des acteurs de la filière qui permettent ces belles démarches de promotion du lin auprès du grand public.

 

Plus d'infos : Instagram wearelinen. La vidéo du manifeste sera sur le site www.jaimelelin.fr dès le 24 avril.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole