Aller au contenu principal

Des concerts musicaux chez l'habitant

L'association «du son à la maison» propose des concerts chez l'habitant en milieu rural. Une belle occasion de découvrir la jeune scène normande dans une ambiance très conviviale.

Assister à un concert chez l'habitant, dans une ambiance conviviale, près de chez soi. Découvrir des artistes locaux, des styles musicaux différents et partager un repas ensemble. C'est l'objectif de l'association « Du son à la maison » créée en février 2015 par Nicolas Vibert et Adrien Brunot.
« C'est un concept que j'ai ramené de Tourraine. L'association Bocal Mazik y est bien rodée et organise un concert par mois chez une famille qui accepte de recevoir musiciens et spectateurs chez elle le temps d'une soirée. Cela marche aussi très bien sur Paris. Je suis arrivé en Normandie par une mutation professionnelle et j'ai créé l'association avec Adrien qui est le vice-président. Nous sommes aujourd'hui une trentaine d'adhérents dont une quinzaine de bénévoles qui se mobilisent sur chaque concert. Nous organisons cinq concerts par an pour le moment, sur tout le territoire de la Seine-Maritime. Nous sommes aidés par la mairie de Saint-Valery-en-Caux, le département, le crédit mutuel de Saint-Valery et la radio Horizon » explique le président Nicolas Vibert.
Les artistes sont principalement de la région. Nicolas et Adrien aiment aller au concert et découvrir de jeunes artistes qui sont en voie de professionnalisation. Ils sont également conseillés par certaines salles de concert, comme le hangar 106, qui sont en relation avec le monde musical contemporain. Et puis certains artistes contactent directement « Du son à la maison ».  Ces intermittents du spectacle qui recherchent une visibilité sont salariés de l'association le temps du concert. Cette dernière paie l'artiste, la Sacem et les différentes taxes, comme une salle de concert. « Nous souhaitons une programmation variée au niveau des styles. Par exemple pour 2017, il y aura de la musique africaine, de la soul et de l'indian blues. Nous sommes actuellement en train de travailler sur la programmation 2018 ».

Ramener de la convivialité dans les campagnes
Une fois les artistes trouvés, il faut chercher des lieux d'accueil. Les premiers à avoir accueilli
« Du son à la maison » ont été Sophie et Matthieu Grenier sur leur exploitation de Saint-Vaast-Dieppedale. Sur les septs concerts organisés jusqu'à présent, quatre se sont déroulés chez des agriculteurs.
Il y a quelques conditions pour pouvoir accueillir : rendre possible l'accès aux toilettes, préparer un petit encas pour les artistes et les bénévoles avant le concert, prévoir un petit lieu de détente pour les artistes.
Les concerts ne sont pas privés. L'association souhaite qu'ils soient ouverts à tous. Quelque temps avant le concert, une campagne d'affichage est mise en place à 30 kilomètres autour du lieu de l'évènement. La programmation est annoncée sur le site Facebook suivi aujourd'hui par 200 personnes, ensuite le bouche à oreille fait le reste. La billeterie est en ligne sur la page Facebook. L'entrée est de 5 euros par personne et chacun apporte un plat qui est partagé après le concert. La capacité d'accueil est en général d'une quarantaine de personnes.
« Notre but est de promouvoir les musiques actuelles et de créer des lieux d'échanges et de convivialité en milieu rural. C'est pourquoi nous sommes toujours à la recherche de personnes qui souhaitent ouvrir leurs portes pour une soirée ».

A noter

Le prochain concert aura lieu en avril 2017 à Fontaine-Le-Bourg, 07.82.74.93.76, dusonalamaison@gmail.com, cotisation pour rejoindre l'association : 15 euros par membre et par an.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole