Aller au contenu principal

Déclic travail : des solutions pour travailler sereinement en élevage.

Le site internet Déclic travail accompagne les agriculteurs dans leur réflexion sur le bien-être, au sens large, au travail. Décryptage d’un outil intéressant.

file-alt-63502
© D. R.

Le bien-être au travail est un enjeu fondamental de la durabilité sociale des exploitations. Ce sujet est vaste et recouvre différentes facettes : pouvoir travailler dans de bonnes conditions, diminuer la pénibilité, avoir des relations apaisées avec ses collègues, trouver un équilibre vie professionnelle - vie personnelle…

 

Un site web spécialisé

Avec Déclic travail, site gratuit, destiné aux éleveurs de ruminants, il est possible d’interroger son quotidien professionnel.  L’outil permet d’identifier les problématiques majeures rencontrées sur son exploitation. Il vise à se questionner via un autodiagnostic simple et rapide, et à proposer des pistes de solutions concrètes et ciblées. Ce site est le fruit du travail de plusieurs partenaires tels que la confédération nationale de l’élevage (CNE), les chambres d’agriculture, le centre wallon de recherches agronomiques (CRA-W), le centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel), l’association nationale interprofessionnelle caprine (Anicap), l’institut de l’élevage (Idele).

 

Un autodiagnostic en quelques clics pour une réponse personnalisée

L’autodiagnostic se fait en quatre étapes : de la description du contexte de travail, au ressenti au travail, en passant par le zoom sur certaines tâches et finalement, la synthèse. Le questionnement est basé sur du qualitatif et des ressentis et non pas sur de la quantification du travail. Il couvre différents champs : les ressources humaines, l’organisation du travail et les conditions de travail. En fin de diagnostic, une synthèse détaillée est proposée pour envisager des pistes de solutions.

 

Des fiches solutions

Déclic Travail offre un accès direct à un assortiment de pistes de solution qui peuvent concerner une ou plusieurs filières et sont classées en six thématiques : organisation et simplification du système, aménagement des bâtiments, matériel, main-d’œuvre, travail administratif, transformation et commercialisation. Les 60 fiches peuvent être aussi triées par filière (bovin, ovin, caprin) ou par objectif « travail » : préserver sa santé – sécurité, diminuer la pénibilité mentale ou physique, se libérer du temps les week-ends ou pour des vacances ou diminuer l’astreinte. L’outil Déclic travail est une base documentaire recentrant au même endroit 60 fiches solutions issues des différents réseaux : chambres d’agriculture, institut de l’élevage, MSA…

 

Des experts de proximité

Déclic Travail permet d’accéder à 80 trucs et astuces, ainsi qu’à la liste des organismes ayant des compétences pour accompagner le travail sur le département de l’exploitant. Au total, 100 experts sont répertoriés dans la base. A vos clics !

En savoir plus : https://www.declictravail.fr/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole