Aller au contenu principal

Claas : Les Lexion font le plein de nouveautés

Pour cette saison 2023, le constructeur allemand fait évoluer sa gamme de moissonneuses-batteuses. Modèles supplémentaires, cabine optimisée et gain de performance constituent cette nouvelle mise à jour.

La dernière génération de Lexion évolue. Pour 2023, Claas optimise encore davantage sa gamme de moissonneuses-batteuses, renouvelée il y a bientôt quatre ans.
La Lexion 8600, avec son système de battage hybride, est venue compléter l’offre. Élue Farm Machine de l’année au dernier Sima, elle arbore un convoyeur d’une largeur de 1,7 m, se positionnant ainsi juste au-dessus de la Lexion 7 700 et son convoyeur de 1,42 m.
Sous le capot, on trouve un moteur six cylindres Man D26 de 12,4 litres développant une puissance de 549 CV et conforme naturellement à la norme Stage V. Quant à sa capacité de trémie, elle atteint 12 500 l. Ce modèle 8 600 est aussi disponible en version à chenilles Terra Trac. Pour ces dernières la capacité de trémie monte à 13 500 l.

Gain de puissance

De leur côté, les Lexion 8700 et 8800 voient quant à elles la puissance de leur moteur augmenter, gagnant respectivement 41 et 47 CV. Héritant du moteur six cylindres Man D42 de 16,2 l de cylindrée de sa grande sœur la 8900, la 8800 développe désormais une puissance de 700 CV. « Grâce à l’augmentation de leur puissance et à l’optimisation de leurs courbes de couple, les deux machines disposent d’un potentiel accru qui permet de maintenir le régime à un niveau constant, notamment face à des conditions de récolte difficiles », insiste le constructeur.
Claas a augmenté également la capacité de trémie sur certains de ses modèles. Les Lexion 6600, 6700 et 7600 sont désormais disponibles sur demande avec une trémie d’une capacité respective de 11 000 l, 12 500 l et 13 500 l. Jusqu’ici réservée à la Lexion 8900, la 8800 peut elle aussi être équipée en option d’une trémie de 18 000 l.
Pour gagner encore davantage en précision au moment du transfert de la récolte, tous les modèles peuvent bénéficier d’une nouvelle goulotte orientable. Grâce à la plus forte concentration du jet et au réglage en continu de son angle, la vidange peut être gérée sur une plage de 60 cm.

Une cabine plus spacieuse

Tous les modèles de la gamme Lexion adoptent désormais la nouvelle cabine déjà installée sur la gamme Trion. Un environnement plus accessible, confortable et spacieux. Le volume de la cabine a été augmenté. Son design laisse au chauffeur davantage de place pour ses pieds et lui offre surtout une visibilité accrue à l’avant comme sur la trémie à l’arrière. Tout cela est rendu possible grâce au nouveau pare-brise, à de nouvelles glaces latérales, aux montants avant plus fins, au rétroviseur suspendu et un essuie-glace à 360°.
Le siège cuir pivotant à 30° vers la gauche et la droite est disponible en option. Des repose-pieds sont également possibles sur demande pour rendre la conduite encore plus confortable. Claas a également revu la disposition des commandes. Le terminal Cebis 12 pouces s’avère plus puissant et intègre directement tous les modules de réglage Cemos pour plus de facilité. •
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole