Aller au contenu principal

Bien manger en Normandie : Le lycée Marcel Sembat emporte la médaille d'Or.

Le lycée hôtelier de Canteleu accueillait le challenge Bien manger en Normandie le 10 mars. Clin d'oeil au bicentenaire de la naissance de Flaubert, le dessert à préparer était un Salambo.

file-alt-63340
Médaille d'or décernée au lycée Marcel Sembat à Sotteville-lès-Rouen. Recette présentée par le chef Bertrand Mazzolini en binôme avec l'élève Héloïsa Monchaux.
© Studios numériques

Le Challenge Bien Manger en Normandie a fait son grand retour pour cinq rencontres en Normandie.  Réservé aux chefs de la restauration scolaire , il consiste à revisiter une recette traditionnelle avec des produits locaux imposés. Chaque chef  travaille en binôme avec un élève afin de sensibiliser les jeunes à leur patrimoine culinaire régional, à la richesse des produits normands et de valoriser l'agriculture et la pêche normandes. Les équipes en lice à Canteleu ont découvert le matin la liste des ingrédients dont ils disposaient pour réaliser la recette imposée : un Salambo.

Pour composer ce plat, le binôme avait à sa disposition une vingtaine d'ingrédients.(Bénédictine, beurre AOP d'Isigny, Calvados AOP, caramel au beurre salé, chocolat blanc, fabriqué en Normandie, chocolat au lait, fabriqué en Normandie, chocolat noir, fabriqué en Normandie, cidre normand, confiture de fruits rouges, confiture de miel, crème AOP d'Isigny, farine, lait, liqueur de pomme, miel, noisette, noix, oeuf, poiré, poire de garde, pomme, purée de fruits, sucre de pomme) consistant en une présentation du dessert dans une assiette et de 10 bouchées de dégustation utilisées par le jury.

 

Responsable pour l'environnement

Pour éviter le gaspillage, tous les plats cuisinés sont soit dégustés pour les besoins du concours, soit proposés aux points de vente des lycées hôteliers ou donnés aux participants. Aucun déchet n'est produit sur cet évènement.  Depuis deux ans, les chambres d'agriculture de Normandie sont en partenariat avec le Comité régional d'étude pour la protection et l'aménagement de la nature en Normandie  (Crépan) et le réseau pour éviter le gaspillage alimentaire (Régal) pour apporter un conseil pour lutter contre le  gaspillage alimentaire.

 

Un concours en temps de pandémie

Toutes les précautions ont été prises sur site pour assurer la sécurité sanitaire des participants et du jury. En effet, en raison du contexte sanitaire et des récentes évolutions de la pandémie, les organisateurs préféré organiser les remises de prix en 100 % virtuel pour plus de sécurité et un respect des jauges dans les lycées-hôtes.

Palmarès

Les lauréats argent et bronze :

Médaille d'argent : Collège Arlette Hée-Fergant, Vimoutiers (14) : Cheffe : Emilie Martineau, élève : Gaétan Lefebvre.

Médailles de bronze : collège André Maurois à La Saussaye  : cheffe : Marie Martesi, élève : Charlotte Pineau ; Sirest Rouen : chef  : Rémi Demarcy, élève : Benjamin Morel ; lycée Georges Baptiste À Canteleu : Chef : Laurent Palfini, élève : Auriane Renoult ; lycée Anguier à Eu  : chef : Bruno Robillard, élève : Déborah Lefeuvre ; collège Pablo Picasso à Harfleur : chef : Bruno Jouen, élève Mathilde Muzaton ; collège Lucie Aubrac à Bueil : chef : Patrice Peron, élève : Bérénice Picard ; collège Commandant Charcot au Trait : Chef : Éric Chapelle, élève : Camille Laroche.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole