Aller au contenu principal

Avec Moisson Live, suivez la moisson en direct

Pour la sixième année, la carte interactive Moisson Live permet aux agriculteurs de partager directement leurs résultats de moisson et de comparer leurs pratiques culturales. Elle a réuni plus de 5 000 agriculteurs en 2022. Plusieurs nouveautés sont proposées cette année.

Selon la carte, dans la Somme, la moyenne en orge d’hiver
Selon la carte, dans la Somme, la moyenne en orge d’hiver est à 96 q/ha de rendement et 66,3 kg/hl de PS.
© D. R.


« Alors, quel rendement ? » Pour répondre à cette question, l’opération Moisson Live est née en 2018. L’idée : proposer aux agriculteurs un outil pour partager leurs résultats de récolte en direct avec leurs collègues de toute la France. Rendement, taux d’humidité, qualité : ils peuvent saisir sur une carte collaborative ces informations via leur smartphone ou leur ordinateur. 
Celle-ci prend en compte d’autres critères de la culture comme sa variété, les pratiques culturales adoptées ou les engrais apportés. Elle permet de comparer les rendements de la moisson en blé, orge, colza et tournesol, et sert aussi de base pour les semis de la campagne suivante. « L’objectif est de suivre en temps réel l’évolution de la moisson et d’analyser les résultats pour aider les agriculteurs à prendre les meilleures décisions pour la campagne suivante », explique Pierre-Antoine Foreau, cofondateur de Céréapro, à l’initiative de ce projet, en lien avec Farmr, Sencrop, Terre-net et Matériel Agricole, nouveau partenaire pour cette édition 2023. 

Estimation affinée

En 2022, grâce aux résultats de moisson de plus de 5 000 agriculteurs, la production française de blé était estimée à 33,9 Mt, contre une estimation de 33,7 Mt par Agreste. En colza, l’estimation était de 4,7 Mt par les agriculteurs Moisson Live contre 4,5 Mt par Agreste. « L’intérêt n’est pas de comparer mais d’avoir une information fiable et en direct de la moisson. Grâce à un nombre croissant d’agriculteurs participants, Moisson Live gagne en précision et en crédibilité. En 2022, la carte interactive a été consultée plus de 100 000 fois. » Cette année, dans la Somme, quatorze agriculteurs avaient fourni leurs résultats en orge d’hiver au 11 juillet. Pour cette culture, selon la carte, la moyenne est à 96 q/ha de rendement et 66,3 kg/hl de PS. Plusieurs nouveautés sont nées cette année, dont la mise en place d’un concours interdépartemental. Ce sera à ceux qui arriveront à mobiliser le plus de participants tout au long de la moisson. Plusieurs lots sont à gagner pour les vainqueurs, qui seront tirés au sort dans les départements aux plus fortes participations à Moisson Live : un quad et quatre stations météo connectées Sencrop. L’interface est aussi enrichie de nouvelles informations concernant les moissonneuses utilisées pour la récolte des grains et leur fiabilité par marque. •
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole