L'Union Agricole 15 février 2018 à 14h00 | Par Christelle Hébert

Une conception familiale sur un marché dynamique

Les Ets Neufville de Ouainville marquent une évolution constante dans un paysage de perspectives à plus ou moins long terme.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Pascal Neufville (à gauche) et son fils Clément, désormais à la tête de la concession de Tôtes. (© Christelle Hébert) Récent site de Tôtes qui fête déjà  son premier anniversaire. © © neufville Les locaux et le parc d’exposition de Ouainville. © © neufville

Fin janvier, les Ets Neufville célébraient le départ de Joël Ouine, responsable de la succursale d’Etaimpuis anciennement Ets Socaudif, prétendant ses droits à la retraite après 43 ans de carrière. Claudine Foubert et Joël Ouine ont détenu le fond de commerce de la Socaudif basée à Etaimpuis durant de nombreuses années. Au départ de Madame Foubert en 2011, Les Ets Neufville ont racheté les parts. Ce fût un « nouveau souffle » pour l’entreprise et l’opportunité d’un nouveau secteur commercial pour le concessionnaire, remplaçant ainsi les bases de Limésy après celle d’Avremesnil.
L’activité de cette entreprise est désormais transférée à la nouvelle succursale de Tôtes dont le responsable n’est autre que Clément Neufville, 26 ans, le fils de Pascal Neufville, petit fils de Charles, soit la 3ème génération à la tête de cet établissement familial !

Au cœur du département
Entre Agripol, présent sur le pays de Bray et les Ets Neufville de Ouainville, présents sur le Pays de Caux, l’implantation sur Tôtes, séparée de 50 km d’un côté comme de l’autre, marque un point central sur le secteur de la Seine-Maritime. Après 1 année d’activité et une équipe de 5 personnes, Clément semble avoir déjà bien compris les mécanismes du métier. « Développer la base est évidemment un réel but mais ma priorité ira au développement de l’atelier, dans un premier temps, en recrutant, je l’espère, deux personnes. Aussi, nous prévoyons d’agrandir l’espace de stockage des pièces détachées. Même si notre association avec Ouainville nous permet d’avoir des stocks importants et des pièces toujours en dispo, nous pourrons encore mieux intervenir localement lors des dépannages. Dans le domaine du guidage, nous disposons avec Agripol, d’un spécialiste en la matière. C’est une grande force pour nous et nous croyons en cette technologie de pointe. Conseil, vente, installation, mise en route… notre collaborateur a une connaissance parfaite du guidage et de la cartographie. Il faut se mettre au goût du jour si l’on veut s’inscrire dans la performance ».
50 ans !
En novembre dernier, lors des portes ouvertes, retentissaient 50 coups de cloches à Ouainville ! La société célébrait en effet ses 50 ans ainsi que les 20 ans de partenariat avec la marque Fendt (historiquement Ford, Zétor, Renault, Deutz). Si Pascal Neufville est également à l’aube de sa cinquantième année, son but est toujours d’optimiser son outil de travail, pour le confort de ses collaborateurs, d’une part, et d’autre part, pour une plus grande efficacité envers sa clientèle. « c’est encore un palier, une étape » avoue-t-il. « Nos clients apprécient nos améliorations. Chaque année, nous avons un objectif de perfectionnement. Une année, l’atelier, les bureaux, le magasin, des mises en conformité, le parc d’expositions, les bases. C’est aussi pour cela que depuis 10 ans nous notons une forte progression : nous nous donnons les moyens de nos exigences et de celles de nos clients. Cette année, nous allons stabiliser tout ce qui a été mis en place et poursuivrons notre développement. Et à l’horizon 2020, nous pensons déjà à notre nouvelle implantation sur les secteurs de Bolbec et Goderville ». 

Une gamme longue chez Fendt
Les concessions Fendt peuvent désormais proposer une gamme complète, depuis les outils de fenaison jusqu’à l’ensileuse. Aussi, après le rachat de Challenger, Fella et Lely par le groupe AGCO, les machines seront distribuées par une partie du réseau sous la couleur Fendt.
Prochainement, à venir découvrir dans les concessions, l’arrivée de la nouvelle génération
de moissonneuse batteuse axiale IDEAL.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui