L'Union Agricole 07 mai 2021 a 09h00 | Par D'après le BSV Lin Fibre du 28 avril 2021

Un BSV lin fibre inter-régional !

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Le réseau d'observation. (© D. R.)  © D. R.  © D. R.

Les températures moyennes restent modérées et surtout froides en début de matinée. Malgré tout, les linières avancent en stade et sont en général très régulières. Cette semaine, le réseau se constitue de 36 parcelles en Normandie et 26 et Hauts-de-France. La majorité des parcelles est au stade A3 : 1ères feuilles visibles.

Les parcelles les plus avancées sont au stade 3 cm et commencent à sortir du stade de sensibilité aux altises. A l'opposé, les derniers semis en secteurs tardifs germent (par exemple semis du 18 avril à Sebourg - 59 ).

 

Pression altises (% de feuilles touchées selon date de semis et zone de production)
Pression altises (% de feuilles touchées selon date de semis et zone de production) - © D. R.

Observation ravageurs.

En moyenne, la pression altises a progressé par rapport à la semaine passée. Elle reste surtout très hétérogène de parcelle à parcelle quels que soient les secteurs. La présence des altises reste régulière mais leurs dégâts (morsures) sont irréguliers - ceci lié à une activité ralentie par les températures. Certains observateurs font état de quelques morsures sans conséquence, à des attaques parfois importantes (de 0 à 100 % des feuilles avec au moins une morsure).

Le nombre de feuilles avec morsures peut être important, mais le nombre de morsures par feuille reste régulier (majoritairement de 1 à 9 morsures par feuille). Deux observateurs en parcelles fixes et un en parcelle flottante font état d'attaques très importantes sur feuilles allant jusqu'à la perte de pieds. Dégâts qui ont pu être très rapides à la faveur de températures plus importantes. Cette hétérogénéité de la pression altises se ressent tout autant à l'intérieur d'une même parcelle.

De nombreux observateurs constatent des attaques importantes d'atises en bordure de parcelle, et des symptômes très modérés au coeur de celle ci. L'observation des différentes zones des parcelles est donc nécessaire et en particulier les zones abritées et les bordures de parcelles. Les conditions froides et venteuses actuelles ne facilitent pas l'observation de la pression altises (dénombrement des adultes sur la feuilles A4). Compléter ce test de la feuille A4 par l'observation à l'oeil des altises autours des pieds de lins, notamment à l'abri du vent.

Sur les premiers semis au stade 3 cm et plus, le stade de sensibilité aux altises va être progressivement dépassé. Sur ces linières, les nouvelles feuilles formées sont en général peu mordues.

 

Analyse du risque

Cette semaine, au stade premières feuilles naissantes et avec une pression altises hétérogène, l'observation très régulière des parcelles est nécessaire en se concentrant sur les heures les plus chaudes de la journée y compris dans les zones abritées. Ceci dans un contexte où les symptomes peuvent évoluer vite en parcelle.

 

Seuil de nuisibilité

L'analyse du risque altise sur les lins prend en compte les populations dénombrées dans la parcelle, les dégâts observés sur les plantes en fonction du stade des lins et de la dynamique de croissance. Cette grille de risque altise permet d'identifier à la parcelle les situations à risque.

Evolution lente mais régulière des stades

- En moyenne, l'activité des altises progresse cette semaine mais reste trèshétérogène de parcelle à parcelle et même à l'intérieur d'une même parcelle.

- Vers la fin de surveillance altises sur les parcelles les plus avancées.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

Les breves du journal
Prochaine breve

5 breve(s) � voir toutes