L'Union Agricole 28 novembre 2018 à 14h00 | Par Laurence Geffroy

Terres d'avenir, forum emploi à Yvetot

Le 13 décembre, JA Normandie organise une journée pour les élèves de la quatrième aux études supérieures à Naturapôle, qui regroupe le CFA et le lycée agricole d'Yvetot.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
660 élèves se sont déjà inscrits. (De gauche à droite, Jocelyn Pesqueux, Pascal Lebouteiller, Emmanuel Roch, Nicolas Nouail, Alexandre Cousin, Guillaume Cabot, Paul-Albert Mouchel).
660 élèves se sont déjà inscrits. (De gauche à droite, Jocelyn Pesqueux, Pascal Lebouteiller, Emmanuel Roch, Nicolas Nouail, Alexandre Cousin, Guillaume Cabot, Paul-Albert Mouchel). - © Laurence Geffroy

Habituellement organisé en Basse-Normandie, il franchit pour la première fois la Seine et c'est donc un événement pour la Haute-Normandie.

La cible les élèves de la 4e à la terminale
La cible, ce sont les élèves en âge de choisir une orientation, en classe de la quatrième à la terminale, issus de l'enseignement agricole mais aussi de l'enseignement général, afin de leur faire découvrir des débouchés trop souvent méconnus. « L'agriculture recrute », insistent ainsi Guillaume Cabot, président de JA 76 et Paul-Albert Mouchel, responsable du dossier installation chez JA Normandie. L'objectif est « de mettre à mal les idées reçues sur ce secteur professionnel », complète Elodie Boutrois, animatrice en charge du dossier. Des métiers comme mécanicien, inséminateur, comptable, commercial, journaliste seront aussi présentés afin de présenter une variété de débouchés.

Susciter des vocations
En mettant en relation les jeunes et les professionnels, il est plus facile de susciter des vocations. Si des stands présenteront les différents métiers des partenaires de l'opération, il est aussi prévu dans démonstrations (soins aux ovins, maréchal-ferrant, bois, forge, conduite de tracteurs...), ainsi qu'une visite de l'exploitation agricole de l'établissement. Afin de faciliter la circulation, un parcours pédagogique est prévu à travers les pôles thématiques : enseignement agricole, installation, conseil et gestion, emplois, équin, coopératives, filières, ouverture et machinisme.

660 élèves inscrits
660 élèves se sont déjà inscrits, des départements de l'Eure et de la Seine-Maritime. Ils viennent des collèges, lycées, lycées agricoles et MFR, dont 200 d'Yvetot. « JA Normandie prend en charge le transport et les repas », souligne Paul-Albert Mouchel. Les demandeurs d'emplois intéressés par les perspectives professionnelles offertes par le secteur agricole sont aussi les bienvenus.
Un mur de l'emploi permettra de visualiser des offres à pourvoir, venant de l'association nationale emploi formation en agriculture (anefa)et de l'Apecita, son équivalent pour les cadres, ainsi que des formations et des stages. « Beaucoup d'offres sont non pourvues en milieu rural et agricole », rappelle Paul-Albert Mouchel. Le forum sera aussi l'occasion de remettre le trophée de l'installation à un jeune qui a concouru cet été. Des tables-rondes sur l'installation, la formation, les nouvelles technologies seront également proposées. Pour l'organisation, l'ensemble des cantons de JA 76 seront mobilisés le jour J.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui