L'Union Agricole 30 novembre 2017 à 12h00 | Par Julie Pertriaux

Saveurs de Normandie sort dans les bacs en janvier

A partir de janvier, les produits régionaux de Normandie seront estampillés Saveurs de Normandie. La soirée de lancement a eu lieu, en grandes pompes, jeudi 23 novembre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Sébastien Windsor (cravate verte), président d'Irqua Normandie, entouré des représentants des entreprises adhérentes à Gourmandie. (DR)
Sébastien Windsor (cravate verte), président d'Irqua Normandie, entouré des représentants des entreprises adhérentes à Gourmandie. (DR) - © D.R.

Avec le même cahier des charges, Saveurs de Normandie succède à Gourmandie, après quinze années d'existence. Elle est le résultat d'un partenariat entre l'agence Normandie attractivité et l'Irqua-Normandie (Institut régional de qualité agroalimentaire).
Les valeurs portées par la marque restent les mêmes : origine (produits fabriqués en Normandie privilégiant les matières premières normandes) ; qualité (savoir-faire et bonnes pratiques de fabrication)  ; goût (produits approuvés par un panel de consommateurs) ; emploi (entreprises contribuant au développement de l'économie et de l'emploi normand).

Un rayon pour tout le monde
Tout producteur, artisan ou entreprise agroalimentaire normand, dont le produit correspond au cahier des charges, peut adhérer à la marque. Saveurs de Normandie est une marque produit : chaque produit bénéficie de l'agrément de manière individuelle. « Nous voulons valoriser nos forces vives en Normandie pour créer un réseau d'ambassadeurs à travers le monde  ; pour que la Normandie soit une région du monde. J'invite toutes les grandes distributions à avoir un rayon Normandie », lance Philippe Augier, président de Normandie attractivité.

 

Jacques Chevalier (à gauche) et Daniel Epron, fondateurs d'Irqua-Normandie : « les visionnaires de la première heure qui ont réveillé l'orgueil des Normands », comme les a présentés Sébastien Windsor.
Jacques Chevalier (à gauche) et Daniel Epron, fondateurs d'Irqua-Normandie : « les visionnaires de la première heure qui ont réveillé l'orgueil des Normands », comme les a présentés Sébastien Windsor. - © D.R.

Californie et Normandie
« Nous souhaitons être le nouveau repère de confiance des consommateurs », enchaîne Sébastien Windsor, président d'Irqua Normandie et trésorier de Normandie attractivité. Comme repère, le consommateur pourra se fier au logo, officiellement lancé au Salon international de l'agriculture (24 février - 4 mars, à Paris), dont les produits seront estampillés. Daniel Epron, premier président d'Irqua Normandie, souhaite à Saveurs de Normandie de « continuer de réveiller l'orgueil des Normands. Comme la Californie, la Normandie est mondialement connue ».

 

Prix des talents normands

Socopa viandes remporte le prix « dynamisme autour de la marque »

La filière bovine qui représente plus de 15 000 exploitations en Normandie se mobilise  activement pour la valorisation de la marque Saveurs de Normandie. Ainsi, cette année, Socopa a initié avec l'enseigne Auchan une structuration de la filière régionale dans la perspective d'offrir en libre-service une viande Saveurs de Normandie, dont l'offre s'étendra progressivement à l'ensemble de la région ainsi qu'à la couronne ouest de Paris. Cette initiative s'accompagne d'un appui au dispositif de «solution normande clef en main» développée par Saveurs de Normandie pour les  magasins, via le cofinancement  de jours d'animations avec un chef normand.Enfin, Socopa a aussi pris l'initiative d'estampiller sa flotte de
camions avec le logo de la marque régionale, contribuant ainsi au développement de sa notoriété.

 


- © Irqua Normande

15 ans d'actions... GOURMANDIE en chiffres
3ème marque économique française
100 entreprises adhérentes,
400 références produits,
7 000 emplois agroalimentaires
10 000 emplois agricoles associés,
1 000 partenaires,
25 actions commerciales annuelles,
9,5 millions de supports de vente  (en Normandie et région parisienne),
400 kits de promotion dédiés,un taux de notoriété de près de 70 %.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui