Aller au contenu principal

FNSEA 76 et JA 76 remportent les élections.

Avec 54 % des voix, la liste FNSEA/JA a obtenu 14 sièges à la chambre départementale d'agriculture. L'installation de la nouvelle assemblée aura lieu le 8 mars.


« Le travail au quotidien paye, remarque Patrice Faucon, président de la FNSEA 76, au lendemain des résultats des élections à la chambre d'agriculture. Je suis très heureux d'avoir emmené la liste  « Avançons ensemble les pieds sur Terre  ». Avec 53,91  %, FNSEA/JA remporte quatorze sièges sur les dix-huit du collège exploitants et assimilés dans le département. Les agriculteurs seinomarins ont décidé de renouveler leur confiance à la liste sortante. Le taux de participation s'élève finalement à 42,73  % avec environ la moitié des votants qui ont préféré la voie électronique, proposée pour la première fois.
L'union FNSEA/JA remporte également un siège dans le collège anciens exploitants et assimilés avec 56,70 % et un autre dans le collège organisations syndicales. Le siège du collège propriétaires et usufruitiers revient à la liste commune FNSEA 76 et SDPPR 76.
Si les candidats regrettent une participation en baisse, pour Guillaume Cabot, président des JA 76, « nous avons une belle carte verte [couleur de la FNSEA ndlr] d'élus nationaux. Nous avons été élus sur un programme qu'on devra appliquer, dont celui de répondre aux nouveaux enjeux que l'agriculture aura à défendre dans les années à venir ».
Laurence Sellos, numéro trois sur la liste, souligne « les échanges cordiaux avec les adhérents sur le terrain pendant la campagne », notant « les gros chantiers de proximité qui nous attendent ». Elle remercie le président sortant, Sébastien Windsor, et l'équipe qui va se mettre en place. Patrice Faucon insiste sur le « travail en bonne intelligence entre les syndicats et la chambre d'agriculture » qu'il faudra accomplir pendant les six prochaines années. Ce programme a entre autres pour objectif de renforcer la place et le rôle de l'institution auprès des agriculteurs. Un premier pas a été effectué avec la mise en place des antennes dans le département en 2017.

Prochaine étape le 8 mars
Tous les élus présents le 7 février ont remercié les membres de la liste, mais aussi les collaborateurs de la FNSEA 76 et des JA 76 qui ont travaillé sur la campagne. Prochaine étape, la réunion d'installation de la nouvelle équipe qui aura lieu le 8 mars.

 

Les élections chambre d'agriculture en chiffres

Collège 1 : exploitants : Inscrits : 5668, votants : 2422, suffrages exprimés : 2317, votes blancs/nuls : 105. Participation : 42,73 %, FNSEA 76/ JA 76 : 53,91 %, 14 sièges ; Coordination Rurale : 25,81 % ; 2 sièges ; Confédération paysanne : 20,28 %, 2 sièges.
Collège 2 : propriétaires et usufruitiers : Participation : 26,65 %. FNSEA 76 et SDPPR 76 : 81,93  %, 1 siège.
Collège 3 A : salariés de la production agricole : Participation :10,54 %. CFTC-AGRI : 26,45 % 2 sièges ;  CGT : 21,08 %, 1 siège.
Collège 3 B : salariés des groupements professionnels agricoles : Participation : 18,04 %. FGA-CFDT : 41,78 %, 2 sièges ; CFE-CGC : 26,37 %, 1 siège.
Collège 4 : anciens exploitants et assimilés : Participation : 27,97 %. FNSEA 76/ JA 76 : 56,70 %, 1 siège.
Collège 5 A : sociétés coopératives agricoles de la production agricole :
Fédération départementale des Cuma de Seine-Maritime : 100 %, 1 siège.
Collège 5 B autres sociétés coopératives agricoles et SICA : Coopération agricole de Seine-Maritime : 100 %, 3 sièges.
Collège 5 C : caisses du Crédit agricole : Caisse de Crédit agricole : 100  %, 1 siège.
Collège 5D : caisses d'assurances mutuelles agricoles et caisses de mutualité sociale agricole : Caisses d'assurances mutuelles agricoles et caisses de mutualité sociale agricole : 100 %, 1 siège.
Collège 5 E : organisations syndicales : FNSEA 76/ JA 76: 100 %, 1 siège.

 

 

 

Avis. Arnold Puech d'Alissac, président de la FRSEA

 

FRSEA et JA Normandie confortés par les élections

 

Quel bilan tirez-vous de ces élections aux chambres d'agriculture ?
D'abord, je remercie les électeurs qui ont choisi de voter pour les candidats issus de nos rangs FDSEA et JA. Et ce dans le collège de chefs d'exploitation mais aussi dans celui des retraités. Le résultat national fait état d'une progression de 2 points. Cela démontre que, malgré les prédictions de certains, les agriculteurs se retrouvent dans nos revendications et notre façon de les porter.

En gagnant aussi dans le Calvados, vous faites « carton plein » ?
Je ne le dirais pas comme cela. Pour moi, nous sommes plutôt reçus cinq sur cinq. Car ce sont les électeurs qui ont choisi. Dans le Calvados comme ailleurs, ils se sont reconnus majoritairement dans les candidats et les projets soutenus par la FDSEA et les JA. C'est donc surtout une victoire pour les agriculteurs du Calvados. Et c'est une joie pour nous de partager le projet au niveau régional. Il reste à l'équipe élue à se mettre au travail pour mettre en oeuvre ses orientations. Cette victoire doit conforter les agriculteurs du Calvados : non, leur département n'est pas si différent des autres. Oui, ils méritent une défense syndicale à la hauteur de leurs besoins. Et le résultat obtenu par la liste JA / FNSEA doit conforter le syndicalisme dans ce rôle.

Malgré ces résultats, votre majorité est réduite par le taux de participation en forte baisse...
La baisse du taux de participation touche tous les candidats. Certes, notre majorité est un peu affaiblie mais les syndicats minoritaires le sont encore plus. La réalité, c'est que nous maintenons notre score en Normandie avec 51,8 % à l'échelle de la région. Vous connaissez beaucoup d'élus qui emportent 55 % des voix au premier tour comme le font les listes JA / FNSEA ? Beaucoup en rêveraient...
Tout de même, avec à peine 39 % en Normandie, ce taux de participation est bien faible, non ?
Comprenez-moi bien : ce taux de participation ne nous satisfait pas. Il n'y a que ceux qui tablaient sur une baisse de la participation pour améliorer leur score que cela peut satisfaire, ce n'est pas notre cas. Nous perdons douze points en six ans en Normandie. Nous devons nous interroger sur cette évolution. Il y a un mouvement de fond de la société qui provoque une baisse de la participation à toutes les élections, l'agriculture n'y échappe pas. Il y a sûrement un désintérêt pour les chambres d'agriculture que nous devons combattre en rendant les chambres plus proches des agriculteurs, en faisant mieux savoir ce qu'elles apportent dans nos départements. Il y a aussi sûrement de l'exaspération et une forme de désespoir face aux crises, notamment en élevage, et face aux campagnes de dénigrement dont nous sommes trop souvent l'objet. Dénigrement qui s'additionne au sentiment d'abandon de la part des pouvoirs publics.

Vous pensez que les pouvoirs publics ont une responsabilité ?
Oui dans la mesure où la politique agricole consiste de plus en plus en l'organisation de la concurrence : c'est aux agriculteurs de s'organiser pour peser face aux intermédiaires et à la distribution. Quant à la PAC, elle se limite à une distribution de subventions suspendues à des règles de plus en plus tatillonnes et versées trop tardivement. Depuis quelques années, ces délais sont inacceptables et les aides du deuxième pilier ne sont toujours pas payées à temps, loin s'en faut. Tout cela concourt à ce sentiment d'abandon.

Que comptez-vous faire ?
Nous avons tous à tirer les enseignements de ces élections. Et mettre en oeuvre les actions nécessaires pour que ces constats ne se vérifient plus dans six ans pour que l'on retrouve une meilleure participation. Par exemple, la mise en oeuvre des EGA et la construction du prix en marche avant doit être le signe positif que quelque chose a changé. Cela doit contribuer à redonner confiance aux agriculteurs et les remobiliser. Nos syndicats FRSEA et JA vont s'y attacher. Nous serons au rendez-vous.
Propos recueillis par Joël Rébillard

Collège 1 : chefs d'exploitation et assimilés
Patrice Faucon (FNSEA 76/ JA 76),
Emmanuel Roch (FNSEA 76/ JA 76),
Laurence Sellos  (FNSEA 76/ JA 76),
Sébastien Windsor  (FNSEA 76/ JA 76),
Sébastien Levasseur  (FNSEA 76/ JA 76),
Aline Catoir  (FNSEA 76/ JA 76),
Samuel Bouquet  (FNSEA 76/ JA 76),
Florence Mullie  (FNSEA 76/ JA 76),
Guillaume Burel  (FNSEA 76/ JA 76),
Corinne Dumesnil  (FNSEA 76/ JA 76),
Arnaud Tesson  (FNSEA 76/ JA 76),
Chantal Durécu  (FNSEA 76/ JA 76),
David Léger  (FNSEA 76/ JA 76),
Geoffroy Alard  (FNSEA 76/ JA 76),
Eric Alleaume (Coordination rurale),
Florence Dodelin (Coordination Rurale),
Sébastien Perrier (Confédération Paysanne),
Sophie Grenier (Confédération Paysanne).

Collège 2 : propriétaires et usufruitiers
Robert Drouet (FNSEA 76 et SDPPR 76).

Collège 3 A : salariés de la production agricole
Joël Caule (CFTC-AGRI),
Jérôme Foulon (CFTC-AGRI),
Bernadette Uger (CGT).

Collège 3 B : salariés des groupements prof. agricoles
Jean-François Richard (CFE-CGC),
Sylvain Aubé (CFDT),
Hélène Desjonquières (CFDT).

Collège 4 : anciens exploitants et assimilés
Jean-Paul Lecourt (FNSEA 76/ JA 76).

Collège 5 A : sociétés coopératives agricoles de la production agricole
Vincent Leborgne ( Fédération départementale des Cuma de Seine-Maritime).

Collège  5 B : autres sociétés coopératives agricoles et SICA
Samuel Crèvecoeur ( Coopération agricole de Seine-Maritime).

Collège 5 C : caisses du Crédit agricole
Agnès Ruette ( Caisse de Crédit agricole).

Collège 5 D : caisses d'assurances mutuelles agricoles et caisses de mutualité sociale agricole
Gérard Chaidron (Caisses d'assurances mutuelles agricoles et caisses de mutualité sociale agricole).

Collège 5 E : organisations syndicales à vocation générale  d'exploitants agricoles ou de jeunes agriculteurs
Stéphane Donckele (FNSEA 76/ JA 76).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Jean Puech d'Alissac.
"JA 76 aura le plaisir d'accueillir les Terres de Jim en 2025"

JA 76 a remporté il y a quelques semaines l'organisation des Terres de Jim 2025. Jean Puech revient sur la candidature du…

Une chasse aux œufs à la ferme du Chêne

Samedi 30 mars aura lieu une chasse aux œufs organisée par JA 76 à la ferme du Chêne à Allouville-Bellefosse.

Les opérations de communication sont lancées.
Rendez-vous les 1er et 2 juin au Comice de Forges-les-Eaux

Le Comice agricole a choisi le thème de la pollinisation pour sa 150e édition.

Un atelier de sophrologie animé par Myriam Seck a permis aux jeunes d’être sensibilisés aux techniques de relaxation dynamiques.
Prendre soin de son mental

Journée de sensibilisation MSA Haute-Normandie à la santé mentale auprès des jeunes du lycée agricole d'Yvetot.

Hervé Morin a découvert que Terre de Lin c'est aussi la création variétale, la production de semences, le peignage...
Terre de Lin accueille le président Morin

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d'activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Les applaudissements, audibles depuis l'extérieur, témoignaient d'un enthousiasme collectif.
Concours de la journée installation agricole en Seine-Maritime

Le 28 mars dernier, s'est déroulé le concours de la journée installation agricole en Seine-Maritime, organisé par les Jeunes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole