L'Union Agricole 29 mai 2015 à 08h00 | Par CSimon

Bien valoriser l'herbe en élevage allaitant

Le pôle allaitant de Haute-Normandie a organisé une journée technique consacrée à la valorisation de l'herbe.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © cs

Le 19 mai, le pôle allaitant de Haute-Normandie a organisé une journée technique sur la valorisation de l'herbe à Mesnières-en-Vexin (27) sur l'exploitation de Flavie Couillard. Les participants ont découvert les avantages économiques du pâturage tournant et d'une bonne organisation parcellaire. Comme la rappelé un éleveur :« les repères précis préconisés sur le stock d'herbe disponible permettent de bien anticiper ses décisions sur la gestion du pâturage ».

 

 

- © cs

Deux démonstrations de pose de clôture (électriques ou fixes) ont illustré les propos des techniciens quant à la réalisation pratique.

Rénover les prairies

Les intervenants ont rappelé l'importance de bien adapter choisir les espèces a semer en fonction du mode d'exploitation souhaité et des caractéristiques du sol. Réaliser un diagnostic pour connaître la flore de la prairie, ainsi que la cause de la présence d'adventices, permet de corriger les erreurs de conduites entrainant une baisse de rendement des prairies.

La réunion s'est achevée par la démonstration de sursemis avec quatre matériels différents, moment entre les éleveurs et avec les techniciens spécialisés afin d' appréhender les différences de fonctionnement des outils présentés.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui