Aller au contenu principal

22 v’là les courses.

Les passionnés de trot, de galop et d’obstacles ont retrouvé les champs de courses depuis lundi 22 juin sur les hippodromes. Zoom sur Dieppe et Mauquenchy.

La Normandie est une terre de cheval et la Seine-Maritime n’est pas en reste avec ses hippodromes. Avec le pôle régional de Mauquenchy, et Dieppe, classé pôle national, le département dispose également de petits hippodromes de 2ème et 3ème catégorie tels que Bacqueville-en -Caux et Bihorel. Ces champs de courses participent à l’économie globale des courses, avec comme objectifs l’amélioration de la race équine et d’offrir aux entraîneurs des structures où faire courir les chevaux dans les meilleures conditions. Jusqu’alors, en raison des règles de sécurité contre le Covid-19, les courses se déroulaient à huit clos. Depuis le 22 juin, le public peut à nouveau se déplacer pour y assister.

 

Dieppe le classique

« Dieppe a été conçu en 1852, sur le modèle des hippodromes parisiens qui ont vocation à produire des chevaux. C’est un hippodrome estival qui accueille entre 1000 et 3000 visiteurs par réunion, entre avril et août. Notre grand rendez-vous galop premium se déroulera le 14 juillet. », explique le président de la société des courses Laurent Beuvin. Durant le second Empire, l’hippodrome était l’un des plus élégants et renommés d’Europe. En 1890, une société anonyme des courses de Dieppe voit le jour et se substitue à la municipalité dieppoise qui assure jusqu’alors l’organisation technique et administrative des courses.  Cette nouvelle société engage rapidement des travaux d’importance en créant des abris pour les chevaux, des boxes avec des chambres pour les lads, un paddock, un pavillon médical, le pavillon de l’horloge… L’hippodrome n’a cessé d’évoluer. Près de 10 millions ont été investis durant ces 20 dernières années, pour optimiser la qualité et la sécurité des pistes, la sécurité des chevaux et des cavaliers, pour renforcer la qualité d’accueil des professionnels et du public (restaurant panoramique et parking). En 2008, la configuration du pesage a été complètement repensé afin de mettre le spectacle des courses et du cheval au centre de l’hippodrome. Le prochain investissement concernera les tribunes, avec la mise en place d’un musée interactif en collaboration avec Alpine. Classé comme hippodrome de 1ère catégorie en plat et en obstacle, en 2ème catégorie pour le trot, il propose trois disciplines :

- Le plat de 1100, 1000 et 3000 m en ligne droite. Avec une telle ligne droite, l’hippodrome de Dieppe est l’un des rares hippodromes à pouvoir offrir ce type de courses, très spectaculaires,

- Les obstacles (courses de haies, courses de steeple et crosscountry),

- Le trot. La piste piste est considérée par les professionnels du trot comme l’une des meilleures pistes en herbe de France. Sa structure argileuse lui permet de sécher rapidement.Dieppe dépend de France galop, comme les hippodromes d’Auteuil, Chantilly, Deauville, Saint Cloud, Compiègne, Fontainebleau, Clairefontaine…. France Galop est une société organisatrice des courses nationales de plat et d’obstacle, issue de la fusion de la « Société d’encouragement et des steeple-chases de France », de la « Société de sport de France » et de la « Société sportive d’encouragement ». « Durant la période de confinement, nous avons récupéré trois réunions parisiennes qui ne pouvaient pas se dérouler sur les hippodromes habituels. Pour nous, c’est une reconnaissance du travail de valorisation de notre hippodrome », ajoute Laurent Beuvin

 

Mauquenchy le moderne

Situé au cœur du Pays de Bray, Mauquenchy est un hippodrome récent entièrement dédié au trot, trot monté ou trot attelé. Deux types de réunions se déroulent sur cette piste de sable de 1300 mètres : les premiums et les paris mutuels hippodromes (PMH). Il appartient au département de Seine-Maritime et est géré par la Société des courses de Mauquenchy inscrite à la fédération des courses d’Île-de-France et Haute-Normandie de trot. La réunion premium remplace la réunion PMU et la course PMU. 90 % des courses hippiques sont des courses premium, ce qui signifie qu’il est possible de parier dessus en ligne, à distance, sans avoir besoin d’être sur place le jour de la course. Pour le PMH, les paris se prennent sur place, aux guichets. « Nous avons une vingtaine de rendez-vous dont 14 premiums. Notre grande réunion est le Grand National du Trot qui se déroulera le 18 novembre. Avec le Covid-19, nous avons perdu une réunion mais avons accueilli 4 quintés + à huit clos. Ces évènements nous ont donné un regain d’activité pour désinfecter les boxes et contrôler les entrées. Nous avions des règles très strictes et avons dû renforcer les équipes pour les faire respecter. Nous pourrons ouvrir au public pour notre prochaine réunion du 27 juillet », précise Béatrice Favier, secrétaire de direction de l’hippodrome.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole