Aller au contenu principal

Mileos et MesParcelles s'associent pour prédire le risque mildiou

Mileos est l'OAD (outil d'aide à la décision) incontournable pour la culture de pommes de terre. Grâce à lui, les producteurs peuvent avoir une vision claire du risque mildiou.

Jean-Baptiste VIN, agriculteur en Seine-Maritime vous parle de mileos.
Jean-Baptiste VIN, agriculteur en Seine-Maritime vous parle de mileos.
© Can

Pour évaluer ce risque, Mileos prend en compte, les générations de mildiou, la réserve de spores prête à être libérée dans l'environnement ainsi que les conditions météorologiques favorables ou non au développement de la maladie. Cela combiné à la sensibilité variétale, le producteur peut prendre la décision de traiter ou non plus sereinement.

Afin d'avoir la meilleure évaluation du risque mildiou sur la parcelle, le producteur devra avoir accès à une station météo la plus proche possible de sa parcelle. L'Association régionale de la pomme de terre de Haute-Normandie (ARPTHN) bénéficie, grâce à son réseau, de producteurs, de nombreuses stations météo sur le territoire permettant aux producteurs d'avoir accès à des stations au plus proche de leurs parcelles.

Mileos inclus dans MesParcelles

Cette année, Mileos est inclus gratuitement dans MesParcelles, l'outil d'enregistrement des Chambres d'agriculture. Cette nouveauté vous permet de saisir une seule fois toutes les données relatives à vos parcelles de pommes de terre et de bénéficier du conseil Mileos sur la plateforme MesParcelles. Vous êtes également alerté par SMS en cas de risque avéré de contamination. Vous n'utilisez pas encore MesParcelles ? ni Mileos ? Vous pouvez, vous aussi, en bénéficier. Contactez votre conseiller pomme de terre local.•

 

Il a dit

« J'utilise Mileos depuis 7 ans dans le cadre de ma production de pommes de terre. J'ai pu constater l'économie d'un passage de fongicide par an, grâce à l'utilisation de cet outil d'aide à la décision.

Mileos me permet également de mieux positionner les fongicides. Les indicateurs de présence de spores de mildiou dans l'environnement combinés à la prise en compte de la sensibilité variétale et des données météo locales me permettent de choisir le meilleur moment pour traiter.

Le modèle fonctionne grâce aux données météo, leurs qualités sont primordiales pour utiliser au mieux cet OAD. L'hygrométrie notamment, qui est une donnée essentielle pour faire tourner le modèle, est mesurée par des capteurs qui nécessitent une révision régulière. En effet, les capteurs finissent par surestimer l'hygrométrie après un certain temps, ce qui biaise le conseil. C'est un point de vigilance à avoir. Cet outil de suivi et l'accompagnement individuel de ma conseillère me permettent de piloter plus sereinement ma production de pomme de terre. »

Jean-Baptiste Vin, agriculteur en Seine-Maritime

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole