Aller au contenu principal

Le sport automobile durable s’habille en lin normand

Thomas von Löwis, patron de l’écurie automobile Four Motors Bioconcept-Car (Allemagne), est venu le 2 février dernier avec un de ses bolides à Bourguébus (14). Objectif : faire toucher du bout des doigts une Porsche 911 GT3 dans laquelle on retrouve dans les composants de la fibre de lin normande aux collaborateurs de l’entreprise de teillage Depestele et à quelques privilégiés.


Certains ont mis un tigre dans leur moteur. Thomas von Löwis a préféré mettre du lin, sous forme de fibre, dans la carrosserie de ses bolides. « C’est écolo mais ça doit rester compétitif », insiste le patron de l’écurie automobile allemande Four Motors Bioconcept-Car qui axe sa stratégie sur le “durable”. Sans doute pas suffisant pour réconcilier Les Verts avec la compétition automobile mais une sacrée tête de gondole pour le fournisseur officiel de fibre naturelle sous forme de “roving” (ruban) de lin. L’occasion donc pour Valentin Depestele, un des dirigeants de l’entreprise éponyme, de faire venir sur le tarmac de l’usine de teillage de Bourguébus (Calvados) une Porsche 911 GT3. Les collaborateurs de l’entreprise ont ainsi pu visualiser, et même toucher du doigt, le fruit de leur travail valorisé sous forme de matériau composite de plus en plus utilisé par les industriels,  notamment dans le transport (automobile, aéronautique, maritime...). « Si le sport mécanique veut encore exister à terme, il doit se rapprocher des technologies durables et des jeunes talents de demain », est persuadé le patron de cette entreprise qui va fêter cette année son 20e anniversaire.

Un laboratoire d’essai pour la mobilité de l’avenir

« Les technologies respectueuses de l’environnement doivent aussi résister aux conditions extrêmes comme celles que l’on subit à l’occasion d’une des courses les plus dures au monde : la Nordschleife du Nürburgring. Nos voitures uniques servent donc de laboratoire d’essais pour inventer la mobilité de demain ». Les Bioconcept-Car sont au nombre de trois : une Porsche 911 GT3 Cup, une Porsche Cayman GT4 Clubsport 982 et une Porsche Cayman GT4 Clubsport 981. Elles sont chaussées en pneus durables Michelin associés à une jante neutre en CO2 et des plaquettes de frein à faible abrasion. Une performance d’innovation reconnue et multirécompensée, notamment à travers le “Composite Pioneer Award”, décerné par le Salon international des matériaux ou bien encore le “Composite Europe” pour la carrosserie en fibre végétale. “Deutsche Qualität, Normandie Matière Première”, il n’est pas encore temps d’interdire la compétition automobile aux énergies fossiles. •
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Jean Puech d'Alissac.
"JA 76 aura le plaisir d'accueillir les Terres de Jim en 2025"

JA 76 a remporté il y a quelques semaines l'organisation des Terres de Jim 2025. Jean Puech revient sur la candidature du…

Une chasse aux œufs à la ferme du Chêne

Samedi 30 mars aura lieu une chasse aux œufs organisée par JA 76 à la ferme du Chêne à Allouville-Bellefosse.

Les opérations de communication sont lancées.
Rendez-vous les 1er et 2 juin au Comice de Forges-les-Eaux

Le Comice agricole a choisi le thème de la pollinisation pour sa 150e édition.

Opération de jugement des agneaux par Pascal Canterel et Pierre Gomont.
Un beau succès pour le Forum des races à viande

Le concours dit « de Rouen » a eu lieu le lundi 18 mars. De nombreux éleveurs bovins et cinq éleveurs ovins…

Clémence et son père Luc Poussier sont site pilote depuis juin 2022. Des échanges permanents entre ces éleveurs du Calvados et GEA Farm Technologies permettent d’améliorer la machine en continue.
Le Dairyfeed F4500 distribue des rations précises et régulières

De façon tout à fait autonome, le nouveau robot d’alimentation Dairyfeed F4500 charge, pèse, mélange et distribue l’aliment…

Un atelier de sophrologie animé par Myriam Seck a permis aux jeunes d’être sensibilisés aux techniques de relaxation dynamiques.
Prendre soin de son mental

Journée de sensibilisation MSA Haute-Normandie à la santé mentale auprès des jeunes du lycée agricole d'Yvetot.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole