Aller au contenu principal

Tagliatelles et fusilli, divines avec viandes et poissons

À Gueutteville, dans un cadre typique en brique et silex du Pays de Caux, Agnès Ruette a construit un petit atelier de meunerie où elle élabore avec soin ses farines, ses spécialités céréalières et autres gourmandises sucrées dont elle a le secret.

Toute au long de sa carrière, Agnès Ruette a cherché à se diversifier. Depuis cinq ans, l'agricultrice transforme une partie du blé tendre produit sur la ferme en farines puis spécialités céréalières dans son petit atelier de meunerie installé sur l'exploitation, le "Moulin d'Agnès". L'occasion de mettre à profit ce qui lui tient à cœur en termes de transformation. "On est ce que l'on mange", martèle à loisir Agnès qui s'est toujours intéressée à l'alimentation et aux bienfaits d'une nutrition saine.

Pour fabriquer ses différentes farines, ni améliorants, ni correcteurs, ni additifs qui caractérisent si souvent les produits industriels. C'est l'écrasement des grains de blé avec la meule de pierre en granit qui, tamisés, permettent d'obtenir des farines naturellement riches en éléments minéraux agréables à travailler et d'un gluten suffisant pour être parfaitement assimilé. Une partie de cette production sera ensuite ensachée en farines, l'autre transformée en tagliatelles, fusilli, etc. "J'ai aussi imaginé des kits de préparations gourmandes sucrées, cookies d'Agnès et gâteau au chocolat".

De fortes convictions

En examinant de plus près son parcours, il est aisé de constater que l'agricultrice a son métier chevillé au corps et le souhait de faire rayonner un bon nombre de valeurs auxquelles elle est très attachée.

En 1986, après des études agricoles au lycée agricole d'Yvetot, Agnès accompagne son mari François, fils d'agriculteurs, dans la création de l'entreprise de polyculture élevage avant d'en devenir associée quelques années plus tard. Le couple élève alors un cheptel de vaches normandes, d'abord pour produire du lait puis depuis 2020 pour la viande. "Notre fils Nicolas, nous a rejoints il y a quelques mois en développant un élevage ovin allaitant qu'il commercialise notamment en caissettes"

Du côté des productions végétales, les associés cultivent blé, orge, seigle, colza, lin, betteraves sucrières et betteraves rouges potagères, mais aussi maïs ensilage et pâtures. "Avec François, nous sommes très rapidement passés à une agriculture de conservation des sols afin de préserver et favoriser la vie de nos sols. J'ai toujours considéré les vers de terre comme nos meilleurs alliés", s'amuse-t-elle à rappeler. "Obtenir la certification HVE 2 était donc une suite logique"

Une soif de communiquer

Agnès a souhaité très tôt communiquer et ouvrir les portes de l'exploitation dans le cadre des journées organisées par le réseau Bienvenue à la ferme. "Et puis durant 15 ans, nous avons tenu des chambres d'hôtes. Ce fut beaucoup de travail mais un réel plaisir que d'expliquer à des publics variés ce que nous faisions. Cela nous a aussi permis de mesurer l'évolution des attentes sociétales." Aujourd'hui, Agnès Ruette prépare l'installation de leur second fils sur l'exploitation. La boucle est bouclée, l'histoire familiale et son lien à l'agriculture va perdurer.

 

Agnès Ruette est présente sur de nombreux marchés et commercialise aussi en direct de sa ferme. Pour plus de renseignements et suivre son actualité : https://www.facebook.com/fermeruette/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole