Aller au contenu principal

Spécial Sia 2024
« C’est une passion pour nous de participer aux concours »

Adhérent à l’AS76, Corentin Godefroy, polyculteur-éleveur lait à Saumont-la-Poterie, est accompagné et suivi par le centre de gestion depuis son installation. C'est sa 7e participation au Sia au concours de la race prim'holstein. 

© D.R.

Corentin Godefroy, vous participez pour la 7e fois au Sia, pouvez-vous vous présenter, votre exploitation et pourquoi vous êtes là ?
« Oui, sur les huit dernières éditions nous avons eu le plaisir de participer à sept d’entre elles. Nous sommes depuis 2016 associés à quatre, parents/ enfants, sur la commune de Saumont-la-Poterie. Nous nous sommes fait connaître à travers nos produits laitiers dans un premier temps et maintenant depuis quelques années nous présentons nos meilleures vaches et génisses sur différents concours français. Paris ayant une saveur toute particulière. »
 

Présentez-nous votre animal et quelle a été sa position au classement
« Notre vache sélectionnée cette année s’appelle Ouistreham, elle a 5 ans et est en cours de 3e lactation. C’est une vache née sur l’exploitation, qui a participé deux fois au Space de Rennes. Elle a été classée 9e dans sa catégorie. »
 

Que vous apporte le Sia sur le plan personnel et professionnel ?
« C’est un ensemble, une grande satisfaction personnelle qui récompense notre travail professionnel. Au niveau personnel c’est une passion de participer aux concours holstein. Tout comme une personne pourrait aimer les tournois de football ou les concours équestres. Notre passion nous amène plusieurs week-ends par an sur les concours bovins.
Professionnellement c’est une vitrine pour la ferme, un ensemble qui montre à travers notre attachement à nos vaches, le plaisir que nous avons à transformer leur lait en produits laitiers et les distribuer sur les marchés, distributeur automatique à la ferme... »
 

Aujourd’hui vous faites aussi de la vente directe, quels sont vos besoins de vous diversifier ? Où peut-on trouver vos produits ?
« Oui, à vrai dire nous ne nous sommes jamais posé la question de la transformation. Elle était déjà là avant nous. Lorsque nos grands-parents étaient agriculteurs, nos parents ont continué et développé l’atelier et depuis que nous nous sommes installés avec eux, nous avons élargi nos produits avec les yaourts. Vous pouvez trouver nos produits au distributeur automatique présent à l’entrée de la ferme à Saumont-la-Poterie. Mais également sur les marchés de Forges-les-Eaux le jeudi matin, Auffay le vendredi matin et sur la place Saint-Marc à Rouen le samedi matin. Et dans quelques supermarchés et revendeurs partenaires de la ferme. »


Puisque le thème du salon cette année est la transmission et le renouvellement des générations, qu’est-ce que vous conseilleriez à un jeune qui souhaite s’installer ?
« Je pense que les jeunes doivent réfléchir à un projet actuel pour leur installation. Ne plus se charger de travail au-delà du possible. Réussir à faire ce que qu’ils aiment, réussir à faire ce qui les a motivés à enfiler leurs bleus de travail pour devenir agriculteurs. »


L’AS76 vous suit depuis plusieurs années. Leurs conseils et accompagnement vous sont-ils importants ?
« L’AS76 est un partenaire historique de notre ferme, lors de notre installation nous avons vu avec notre conseiller ce qu’il était possible de faire pour dégager un revenu à quatre sur une ferme qui était gérée par deux personnes. Nous avons pensé un projet très laitier avec notre conseiller, et quelques années plus tard nous pouvons nous dire que cette réflexion a été bien menée. Reste à organiser le départ en retraite de nos parents d’ici quelques années pour continuer à pérenniser notre exploitation. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole