Aller au contenu principal

Une année syndicale particulièrement riche

Les adhérents de la FNSEA 76 étaient conviés à l'assemblée générale de leur syndicat, le mercredi 13 mars à Saint-Laurent-en-Caux. Près de deux cents personnes ont répondu présentes à l'invitation du syndicat. Après les débats statutaires et le retour sur l'activité de l'année écoulée, une séquence sur l'Europe était proposée avec comme grand témoin Christiane Lambert présidente du Copa.

Après deux assemblées générales tenues à l'est du département, la FNSEA 76 a posé ses valises à Saint-Laurent-en-Caux pour son congrès 2024. C'est donc l'équipe du SEA Doudeville-Yerville, coprésidé par Denis Créant et Éric Lasnon qui s'est chargée d'organiser cet évènement, auquel ont participé près de 200 personnes, adhérents et invités. Dans son discours introductif, Denis Créant, coprésident du SEA, a présenté le fonctionnement de cette structure syndicale locale mais aussi l'agriculture de ce territoire, marquée, chacun le sait, par la culture du lin. Denis Créant n'a pas manqué aussi de rappeler l'attachement du SEA au système de polyculture-élevage, tout en regrettant quand même, « le déclin enclenché de l'élevage en quelque sorte, victime de la qualité de nos terroirs ».

L'activité syndicale en deux temps

Comme toute AG, celle de la FNSEA 76 a connu une partie statutaire avec la validation des comptes, présentés par le trésorier, Jocelyn Pesqueux. De son côté, Stéphane Donckele, secrétaire général a déroulé le fil de l'activité de la fédération en 2023 et début 2024. Cette présentation a débuté par la séquence la plus récente, celle qui a occupé le début de l'année 2024. Si le mouvement s'est amplifié en janvier dernier, il trouve ses racines dès l'année 2023 avec des actions pour défendre les moyens de production à Paris puis celle menée à Rouen pour sauver la détaxation du GNR en septembre et le retournement des panneaux à l'automne 2023. « On marche sur la tête et ça fait un moment que ça dure », lance ainsi Stéphane Donckele avant de décliner les raisons de la colère agricole. « Si plus de 140 revendications ont été portées par FNSEA et JA, nous avions, chez nous, quelques demandes fortes autour de la dignité, du revenu, de la compétitivité dans laquelle nous incluons la jachère et le ratio prairie », précise Stéphane Donckele. Quelques semaines après ces actions, le bilan affiche quelques victoires importantes, sur le GNR, sur la jachère, sur le CSP, demain peut-être sur l'herbe et grâce à l'ouverture de dossiers importants et notamment celui de la simplification. « Nous sommes au travail, avec la chambre d'agriculture et les services de l'État pour que ce chantier n'accouche pas d'une souris et que le choc de simplification s'opère réellement ».

Des mobilisations, mais pas que

Outre cette période syndicale, la FNSEA 76 a poursuivi son action plus "classique" tout au long de l'année. Entre rencontres avec les décideurs, participations aux travaux sur la directive Nitrates, aux discussions avec les instances concernées par les dégâts de gibiers, la mise constante de la GMS sous surveillance, la FNSEA 76 a aussi mené ses actions de communications traditionnelles et engagé ou maintenu quelques chantiers structurants. « Parce que nous sommes un syndicat de revendications mais aussi de projets, nous avons notamment lancé en 2023, un partenariat avec la société AgriSoleil » précise Stéphane Donckele. L'objectif, partagé par la chambre d'agriculture, est de donner les moyens aux exploitants intéressés par la production d'énergie solaire d'avoir une structure capable de les accompagner et surtout de leur permettre de rester maîtres de la valeur ajoutée produite. Pour conclure le rapport d'activité, Stéphane Donckele a remercié les adhérents qui se sont mobilisés nombreux ces dernières semaines et surtout de l'avoir fait en respectant les consignes. Il n'a pas manqué, aussi, de féliciter les équipes des SEA qui ont organisé ces actions et qui ont contribué à la bonne tenue de ces manifestations. « Nous sommes crédibles et entendus parce que nous sommes responsables », conclu Stéphane Donckele. Après la table ronde, passionnante sur le sujet européen et comme de coutume, c'est le président des JA 76 qui a pris la parole. Hasard du calendrier, c'est souvent à l'AG de la FNSEA 76 que le nouveau président des JA 76, élu quelques semaines auparavant, fait sa première sortie officielle. Jérôme Malandain, qui succède à Pierre-Olivier Étancelin à la présidence des JA 76, n'échappe donc pas à tradition. Dans son discours, il a rappelé les attentes des JA pour la prochaine loi d'orientation agricole en insistant pour que de réels outils d'aide à la transmission des exploitations soient proposés et l'accès au foncier facilité. Le président des JA 76, qui n'est aujourd'hui pas installé mais salarié de l'exploitation familiale tournée vers la production et la transformation laitière, souligne à quelque point le foncier est une denrée rare en Seine-Maritime. « On espère que les leviers fiscaux à destination des cédants pourront faciliter l'installation des jeunes », affirme Jérôme Malandain, optimiste mais lucide. Le président des JA 76 a profité de cette tribune pour annoncer et inviter les agriculteurs, élus et partenaires, aux Terres de Jim, le plus grand événement agricole en plein air d'Europe que les JA du département auront la chance d'organiser en septembre 2025.

Soyez fiers d'appartenir au réseau FNSEA

Pour conclure cette assemblée générale, Bruno Ledru, le président de la FNSEA 76 a d’abord remercié les organisateurs de cette réunion. Il a chaleureusement salué Christiane Lambert, « très occupée par le Copa et qui a pris le temps de venir jusqu'à nous pour nous donner des éléments de compréhension sur les enjeux des prochaines élections européennes ». Sur ce sujet, le président a appelé les agriculteurs a voté, « en ayant à l'esprit que la souveraineté alimentaire, notre capacité à produire, n'ont pas le même sens aux quatre coins de l'échiquier politique ». Le président de la FNSEA 76 est naturellement revenu sur l'actualité syndicale, sur les acquis obtenus et à venir. Il a également souligné que la prochaine grosse échéance serait les élections à la chambre d'agriculture, programmées en janvier 2025. Avant de lever la séance, Bruno Ledru a appelé les adhérents à « être fier d'appartenir au réseau FNSEA », à dire haut et fort « qu'ils sont adhérents de la FNSEA76 ». Pour le président, « c'est grâce à notre action, à notre travail au quotidien, et pas uniquement un an tous les 6 ans, que nous obtenons des acquis pour nos exploitations. Personne ne peut le nier. À nous de le dire et de le redire pour convaincre ceux qui doutent encore ».•

 

Nous reviendrons sur la table ronde sur l'Europe avec Christiane Lambert et Jocelyn Pesqueux dans notre prochain numéro

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Donner de la lisibilité aux producteurs bio était l'objectif de la journée.
Porter collectivement des pistes pour améliorer la situation du bio

La Chambre d'agriculture a organisé une journée spéciale le 12 avril au lycée agricole d'Yvetot pour donner des perspectives…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole