Aller au contenu principal

Cosmétique
Eau de lin, un parfum 100 % normand

Le projet collaboratif normand Lenefin va donner naissance au parfum naturel Eau de lin et son packaging écoconçu.

Lenefin, un projet de création d’une Eau de lin qui réunit des savoir-faire 100 % normands.
© UniLaSalle

En 2017, Cécile Vialla, fondatrice de la Maison de parfum artisanal Berry installée à Rouen, rencontre l’équipe de recherche de transformation et agro-ressources (Vam2in) d’UniLaSalle. Elle souhaite créer un produit 100 % normand à base d’un produit phare de la région, le lin. Pour l’emballage, elle s’intéresse notamment aux matériaux biosourcés comme le béton lin.
Le projet Lenefin (lin, écoconception, Normandie, emballage, fragrance, innovation) voit le jour. C’est la réalisation d’un parfum à base de lin 100 % normand : fragrance et packaging secondaire.
Le projet à base de lin normand portera sur l’ensemble de la plante, en partenariat avec des acteurs locaux privés et publics : UniLaSalle, le laboratoire SMS de l’Université de Rouen et la parfumerie Damiette Rouen.
UniLaSalle Rouen a donc joué un rôle important grâce à son expertise en ingénierie. Au sein de l’école, l’unité de recherches Vam2in travaille sur les agromatériaux pour les entreprises, notamment des secteurs du bâtiment et des emballages, de plus en plus incitées à développer des matériaux innovants pour répondre aux enjeux environnementaux.
Au sein de l’unité de recherche, le projet est piloté par Fériel Bacoup. Son équipe a mené la partie dédiée au packaging, et la chargée de recherche est ravie d’avoir pu impliquer les étudiants ingénieurs en parcours métier biosourcing, biotechnologies et environnement sur le projet notamment pour de la vulgarisation scientifique.
Le projet a bénéficié de plusieurs soutiens financiers, dont, pour la partie packaging réalisée par UniLaSalle un financement à hauteur de 50 % de la Région via le Fonds européen de développement régional, soit 125 702 euros.

Choisir sa fragrance au Feno

Jusqu’au 6 octobre, chacun pouvait venir découvrir tous les résultats et voter pour le packaging final du parfum. Le parfum lui-même sera également sélectionné par un public normand, au travers d’une exposition sur le campus de Rouen et d’une présentation au Festival de l’excellence normande (Feno), du 20 au 22 octobre, sur le stand UniLaSalle de Normandie Tech. Les visiteurs pourront voter pour la senteur de leur choix parmi les deux propositions. Fondée en Normandie, chaque création de la Maison de parfum Berry consiste en un voyage olfactif en Normandie. « S’imprégner de l’atmosphère d’un lieu ou d’un personnage permet de faire découvrir la diversité de notre patrimoine et la richesse de nos savoir-faire », explique Cécile Vialla.« Cette démarche permet aux testeurs de s’approprier le parfum, et d’en faire un authentique produit 100 % normand. Lenefin est un projet novateur qui vise à concevoir un parfum entièrement à partir de ressources locales, en utilisant à la fois le lin pour la fragrance et l’emballage secondaire. Ce projet collaboratif repousse les limites de l’innovation en explorant l’utilisation intégrale de la plante de lin normand, ce qui le rend encore plus exceptionnel », conclut-elle. •
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Donner de la lisibilité aux producteurs bio était l'objectif de la journée.
Porter collectivement des pistes pour améliorer la situation du bio

La Chambre d'agriculture a organisé une journée spéciale le 12 avril au lycée agricole d'Yvetot pour donner des perspectives…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole