Aller au contenu principal

Contrôles dans les exploitations : signature d'une charte

Dans le cadre des mesures de simplification à destination du monde agricole, l'objectif d'une meilleure coordination des contrôles mis en œuvre au titre des différentes réglementations fait l'objet d'une attention particulière.

Les différents syndicats agricoles ont signé la charte.
Les différents syndicats agricoles ont signé la charte.
© Guillaume Viron/Préfecture 76

Les exploitations agricoles font en effet l'objet de contrôles relevant de différentes réglementations dans le domaine sanitaire, environnemental, ou au titre de la conditionnalité du versement des aides de la Pac.

Les contrôles sont opérés par différents services, selon des modalités qui leur sont propres (prise de rendez-vous, déroulé de contrôle, suites du contrôle). Afin d'harmoniser les conditions de réalisation de ces contrôles, une charte de coordination et d'accompagnement des contrôles en exploitation agricole a été signée le 25 avril par Jean-Benoît Albertini, préfet de la Seine-Maritime, Laurence Sellos, présidente de la Chambre d'agriculture de la Seine-Maritime, et les organisations professionnelles agricoles. Elle est le fruit d'un travail associant depuis plusieurs mois les différentes parties prenantes : la Chambre d'agriculture, les organisations syndicales agricoles représentant les agriculteurs et les sept corps de contrôles*.

Les objectifs de la charte sont de :

  • préciser les modalités de la coordination des contrôles ;
  • partager la connaissance des exploitations en situation difficile pour adapter les conditions de leur contrôle ;
  • limiter la pression de contrôle pour tendre vers l'objectif au maximum d'un contrôle administratif unique par an et par exploitant ;
  • améliorer l'acceptabilité des contrôles et les conditions pratiques de leur réalisation.•

D'après un communiqué de presse

* Sept corps de contrôle : Direction départementale de la protection des populations (DDPP), Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), Direction départementale de l'emploi du travail et des solidarités (DDETS/DREETS), Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (Draaf), Agence de services et de paiement (ASP), Mutualité sociale agricole (MSA), Office français de la biodiversité (OFB).

 

II a dit

" Cette charte ne va évidemment pas tout résoudre. Mais elle intervient quand même alors que la suradministration, le déroulement des contrôles et l’échelle des peines étaient au cœur de notre mobilisation. Cette charte, signée par tous les corps de contrôle, est donc un signal fort qui doit maintenant se traduire très concrètement lors du déroulement des contrôles. Nous attendons davantage de compréhension, d’écoute et une réelle reconnaissance du droit à l’erreur. Et puis notre ambition demeure d’arriver rapidement à l’objectif d’un contrôle unique administratif maximum par an et par exploitation. Nous portons aussi, dans le cadre de la PLOA, un travail sur la révision de l’échelle des peines, notamment pour ceux réalisés par l’OFB. Le chantier est lancé, nous sommes pleinement mobilisés. "

Bruno Ledru, président de la FNSEA 76

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Donner de la lisibilité aux producteurs bio était l'objectif de la journée.
Porter collectivement des pistes pour améliorer la situation du bio

La Chambre d'agriculture a organisé une journée spéciale le 12 avril au lycée agricole d'Yvetot pour donner des perspectives…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole