Aller au contenu principal

Taille des arbres et des haies agricoles : possible jusqu'au 16 avril

À la demande de la profession (Chambre d'agriculture et FNSEA 76), le ministère de l'Agriculture d'abord puis la préfecture de la Seine-Maritime ont accordé un report de la période d'interdiction de taille des arbres et des haies agricoles possible donc jusqu'au 16 avril.

La taille des haies est possible jusqu'au 16 avril.
La taille des haies est possible jusqu'au 16 avril.
© Simon Huet

Pour mémoire, la taille des arbres et des haies agricoles est encadrée par la Pac et la BCAE8 qui " interdit de tailler et/ou de couper les arbres et les haies pendant la période de nidification et de reproduction des oiseaux entre le 16 mars et le 15 août". Au regard des conditions météorologiques de l'hiver, et de la pluviométrie abondante, la profession agricole (Chambre d'agriculture et FNSEA 76) a demandé un report de cette période d'interdiction. Cette demande a été faite également dans un grand nombre de départements. Le ministère de l'agriculture, répondant favorablement à la demande professionnelle a reconnu le caractère exceptionnel de cette situation. Ainsi, comme le précise le communiqué de presse de la préfecture, "pour les exploitants agricoles qui n'auraient pas la possibilité de reporter ces travaux d'entretien à l'automne 2024, le début de la période d'interdiction de la taille des arbres et des haies pendant la période de nidification des oiseaux est reporté du 16 mars au 16 avril pour l'ensemble du département de la Seine-Maritime. La date de fin de cette interdiction reste fixée au 15 août 2024 pour l'ensemble du département.

Les exploitants agricoles sont encouragés à procéder seulement à l'entretien courant, autant que possible avant débourrage pour pouvoir prendre en compte l'avifaune présente à proximité. Le report de date est possible sous réserve du respect de la réglementation environnementale concernant les espèces protégées qui interdit la destruction de leur habitat (en particulier nid pour l'avifaune). Si l'agriculteur a un doute sur ce point, il est conseillé qu'il se rapproche du service environnement de la DDTM pour confirmer le risque, et dans ce cas étudier les solutions alternatives. Les périodes d'interdiction de la taille des arbres présentes dans certains engagements MAEC sont aussi reportées au 16 avril 2024".•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Donner de la lisibilité aux producteurs bio était l'objectif de la journée.
Porter collectivement des pistes pour améliorer la situation du bio

La Chambre d'agriculture a organisé une journée spéciale le 12 avril au lycée agricole d'Yvetot pour donner des perspectives…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole