Aller au contenu principal

Une Saint-Marcou finalement sous le signe du beau temps

Grosse foire de la région, la Saint-Marcou à Yébleron a bénéficié cette année, d'un temps plus clément que l'année passée. La fréquentation fut à son comble le dimanche.

On scrutait le ciel samedi matin à l'ouverture de la foire à Yébleron. Celui-ci était couvert et on ne savait pas encore bien de quel côté le baromètre allait partir. Soixante-trois animaux de boucherie d'élevages régionaux attendaient  patiemment leur tour pour le concours prévu à 10 h. Un ring paillé avait été aménagé et c'est Didier Ledan, qui animait le concours.  Race après race, l'animateur a rappelé leur origine, la conformation attendue en termes de couleur et de robe pour les animaux, la spécificité de la viande, les taux de rendements, la prise de poids.  
Les non-initiés ont acquis des connaissances sur les races et parfois même, les éleveurs, public avisé, s'amusaient d'expressions qu'ils n'avaient encore jamais entendues. « on en apprend des choses, c'est vraiment bien, je me coucherai moins bête ce soir», dira une éleveuse.
Emmanuel Avenel, Jean-Pascal Prunier et Pierre Villier avaient la lourde tâche de juger les soixante-trois animaux présentés. En cas de doute sur la qualité de l'animal, les juges demandaient à le sortir du lot pour l'examiner « à 360 ° » .

Au fil de la matinée, des élus politiques sont venus saluer le travail des éleveurs. Parmi eux, la députée Estelle Grelier, fidèle des concours de la région de Fécamp et à ses racines paysannes, est venue en voisine. « Petite fille d'agriculteur, je connais très bien le monde agricole et y suis très attachée. Qu'il pleuve, vente ou neige je suis là», dira l'élue.

« La date de la Saint-Marcou est fixée par rapport au calendrier des fêtes de l'Ascension et de la Pentecôte», explique  Marcel Quesnel membre du comité d'organisation. « Outre la présentation de leur travail, les éleveurs ont l'opportunité de vendre leurs animaux à des acheteurs potentiels ». Ainsi le groupe AIM dont l'abattoir est en Ille-et-Vilaine se rend à tous les concours d'animaux de l'Ouest pour choisir les animaux commandés par leurs clients. Samedi le camion est reparti avec quinze bovins. D'autres animaux ont trouvé preneur plus près, chez des bouchers du département.

Des vieux Renault en vedette

Cette année dans la cour de la brocante, trente-huit tracteurs Renault ont été présentés dont plusieurs appartenant à un même collectionneur. Et une visiteuse de Boulogne-Billancourt en villégiature dans le secteur de se demander s'ils avaient aussi été fabriqués dans les usines de Boulogne. La réponse est non. Les tracteurs Renault ont commencé à être fabriqués au Mans en 1941 (source Wikipedia)

PIW43WMS_23.pdf (46.52 Ko)
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Hervé Morin a découvert que Terre de Lin c'est aussi la création variétale, la production de semences, le peignage...
Terre de Lin accueille le président Morin

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d'activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Le projet de loi reconnaît que l'agriculture représente "un intérêt général majeur".
PLOA : le texte validé en conseil des ministres

Le projet de loi d'orientation agricole a été présenté le 3 avril au conseil des ministres. Le gouvernement espère son…

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

La cylindrosporiose sur une feuille de colza.
Fongicide colza : point de situation en Normandie

À ce jour, on estime qu'environ une parcelle sur deux a atteint le stade G1, stade pivot pour la protection anti-sclerotinia…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole