Aller au contenu principal

Un hackathon pour apporter des solutions au monde agricole

À l’occasion du Sia’Pro, dont c’était la première édition au Salon international de l’agriculture, La Ferme Digitale* et Mistral AI* ont organisé le premier hackathon* sur l’intelligence artificielle générative appliquée à l’agriculture (Gaia).
 

Au Sia 2024, premier hackathon au monde dédié aux besoins des agriculteurs. Restitution sur le stand de La Ferme Digitale.
© C. H.

Sur trois jours, le Sia’Pro a été un espace exclusivement réservé aux professionnels de l’agriculture : agriculteurs et métiers du secteur agricole intervenant dans les filières animales et végétales. Consultations d’experts, ateliers pratiques, conférences, ou encore présentations de matériels, de services et de solutions ont constitué l’offre de ce rendez-vous qui sera sans doute reconduit chaque année.
Ce salon a été initié avec l’objectif de répondre à un public qui a une vision de l’agriculture avec un prisme différent.
L’intelligence artificielle fait partie de ces sujets qui intéressent en particulier les jeunes générations. 67 % des agriculteurs ont des machines connectées et l’intelligence artificielle participera à améliorer leur condition de travail et à accélérer leur transition agroécologique.
Huit équipes ont eu 48 heures pour travailler et proposer des solutions concrètes, en utilisant l’intelligence artificielle, répondant à des besoins exprimés par un panel d’agriculteurs sur des sujets qui les préoccupent :
- la transmission des exploitations et l’attractivité des métiers de l’agriculture et de ses formations ;
- la conduite des cultures ;
- la gestion des troupeaux ;
- les achats et les ventes de produits agricoles ;
- le décryptage des normes et des réglementations.
Ces premières restitutions ont intéressé les agriculteurs présents. Ces solutions sont bien sûr à développer et le travail sur le sourcing des informations sera primordial.
« Le monde agricole et le secteur de la Tech sont capables d’imaginer et de produire les outils nécessaires à notre souveraineté agricole et alimentaire », a précisé Jérôme Leroy, président de La Ferme Digitale. •
 

* La Ferme Digitale est la principale association européenne de start-up dédiée à l’agriculture regroupant 150 partenaires et plus de 6 000 collaborateurs.
* Mistral AI une start-up européenne à vocation mondiale qui développe de nouveaux modèles d’intelligence artificielle générative à destination des entreprises.
* Un hackathon est un marathon de programmation durant lequel des groupes de développeurs se réunissent pendant une période de temps donnée afin de travailler sur des projets de programmation informatique de manière collaborative.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Le projet de loi reconnaît que l'agriculture représente "un intérêt général majeur".
PLOA : le texte validé en conseil des ministres

Le projet de loi d'orientation agricole a été présenté le 3 avril au conseil des ministres. Le gouvernement espère son…

Hervé Morin a découvert que Terre de Lin c'est aussi la création variétale, la production de semences, le peignage...
Terre de Lin accueille le président Morin

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d'activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

La cylindrosporiose sur une feuille de colza.
Fongicide colza : point de situation en Normandie

À ce jour, on estime qu'environ une parcelle sur deux a atteint le stade G1, stade pivot pour la protection anti-sclerotinia…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole