Aller au contenu principal

"Tranquillement de bon matin"

Tranquillement de bon matin, c'est le nom qu'avait choisi Inès Garrier pour sa vidéo. Eleveuse à Saint-Romain (63) elle a été désignée lauréate du concours « N'OUBLIONS PAS CEUX QUI FONT LE LAIT » organisé par le Cniel en catégorie vidéos.

file-alt-65116
"Tranquillement de bon matin"
© inesgarrier

Du 6 septembre au 5 octobre 2016, se déroulait un concours où les éleveurs laitiers pouvaient partager, sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram) un instant privilégié, illustrant leur relation avec leurs vaches. Les photos légendées ou les vidéos postées étaient accompagnées du hashtag : #ceuxquifontlelait. Un jury composé de professionnels du monde laitier s'est réuni, jeudi 6 octobre, au Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne pour désigner les 6 gagnants.

Catégorie vidéos
Lauréate : Inès Garrier, éleveuse à Saint-Romain (63)
«C'est un moment quotidien privilégié qui entretient le lien établi avec mes vaches depuis leur naissance. Il est important de prendre le temps de les observer pour mieux les comprendre. C'est une véritable complicité qui s'installe au fil du temps et j'aime saisir ces moments-là. Je prends toujours plaisir à les photographier pour en garder le maximum de souvenirs. Ce concours m'a tout de suite intéressée pour partager cette passion.»

2ème place : Chloé Masson, éleveuse à Vaudeloges (14)

«Les consommateurs ont tendance à oublier le travail des éleveurs à l'origine de leur brique de lait, fromages, yaourts... Certains pensent même que nos animaux sont maltraités ici à la
ferme. Ma vache, sur la vidéo montre pourtant à quel point elle semble reconnaissante et heureuse de vivre parmi nous ! J'ai choisi cette vidéo car elle permet de montrer la passion,
l'amour, la complicité entre un éleveur et ses animaux. Ce prix me donnera un petit coup de pouce pour mon projet. Je suis en cours d'installation sur l'exploitation familiale avec mes
parents.»

3ème place : Hubert Rivière, éleveur à Izé (53)

«Le drone est un outil formidable pour les vidéos. Cela permet de montrer le paysage sous un autre angle et l'associer à une naissance d'un veau, en pleine nature, nous a semblé un
moment privilégié de notre métier.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Hervé Morin a découvert que Terre de Lin c'est aussi la création variétale, la production de semences, le peignage...
Terre de Lin accueille le président Morin

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d'activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Le projet de loi reconnaît que l'agriculture représente "un intérêt général majeur".
PLOA : le texte validé en conseil des ministres

Le projet de loi d'orientation agricole a été présenté le 3 avril au conseil des ministres. Le gouvernement espère son…

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

La cylindrosporiose sur une feuille de colza.
Fongicide colza : point de situation en Normandie

À ce jour, on estime qu'environ une parcelle sur deux a atteint le stade G1, stade pivot pour la protection anti-sclerotinia…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole