Aller au contenu principal

Net-Irrig : un outil de pilotage pour une gestion économe de l’eau

Dans le département de la Seine-Maritime, le besoin d’irrigation est récent et grandissant. Un outil d’aide à la décision (OAD), Net-Irrig, permet une gestion économe de l’eau pour optimiser l’irrigation des cultures. 

Dans le département de la Seine-Maritime, le besoin d’irrigation est récent et grandissant. Un outil d’aide à la décision (OAD), Net-Irrig, permet une gestion économe de l’eau pour optimiser l’irrigation des cultures.
Pour permettre aux agriculteurs de maintenir leur rendement tout en répondant aux enjeux du déficit quantitatif d’eau, la Chambre du Loiret a développé l’outil d’aide au pilotage de l’irrigation, Net-Irrig. © Réussir
© Réussir

Le pilotage de l’irrigation consiste à apporter suffisamment d’eau à la culture pour garantir sa performance (optimisation du rendement et de la qualité) tout en évitant les excès, potentiellement pénalisants à différents niveaux : effet dépréciatif sur la culture (lessivage des éléments fertilisants, maladies, qualité gustative), coût de l’eau, incidence sur le milieu. 
Pour aider les agriculteurs à maintenir leur rendement tout en répondant aux enjeux du déficit quantitatif d’eau, la Chambre d’agriculture, par l’intermédiaire de l’association pour la gestion des usages agricoles de l’eau en Seine-
Maritime (GEAU 76) créée en juin 2020 pour représenter et défendre les exploitations agricoles préleveuses d’eau du département (irrigants ou non), propose l’outil Net-Irrig. Performant, celui-ci a été créé et développé principalement par la Chambre d’agriculture du Loiret il y a une dizaine d’années. 

Modalités pratiques

Cet outil dédié au pilotage de l’irrigation réalise des calculs reposant sur la méthode des bilans hydriques élaborés à la parcelle. Il intègre une mise en forme graphique et un conseil prévisionnel. Les prévisions sont calculées sur les ETP (évapotranspirations) moyennes des 10 dernières années. Les données pluies et ETP sont actualisées tous les jours depuis les stations météo incluses dans Net-Irrig. 
Consultable à tout moment sur le Web, il permet d’optimiser, via des simulations, le positionnement des tours d’eau et la quantité apportée. Les graphiques de synthèse aident à la prise de décision, à visualiser l’évolution de la réserve utile du sol à 15 jours mais aussi à anticiper les périodes critiques de stress hydrique des cultures, et d’économiser de l’eau et de l’énergie rapidement.

Une gestion optimale de la quantité d’eau

Net-Irrig permet d’optimiser la conduite de l’irrigation sur grandes cultures (blé tendre, blé dur, maïs grain, orge de printemps, pois protéagineux, tournesol, sorgho, soja, betterave sucrière, cultures porte-graines, noyer), sur légumes de conserve (haricots, flageolets, carottes, scorsonères, pois de conserve, asperges, betteraves rouges, oignons, ail), et sur légumes (asperges, betteraves rouges, pommes de terre et oignons). 
Dans certains départements, comme celui de l’Eure, l’utilisation de l’outil Net-Irrig permet de faciliter les relations et les discussions entre les agriculteurs et les services de l’administration pendant les périodes de sécheresse, à forte tension. •

Comment s’abonner à l’outil ?

Pour s’abonner à l’outil d’aide à la décision Net-Irrig, il convient :
- d’adhérer à l’association pour la gestion des usages agricoles de l’eau en Seine-Maritime (GEAU 76) en contactant Bérengère Girard (geau76@normandie.chambagri.fr) ;
- de signer un bon de commande pour l’ouverture d’un compte et la mise à disposition d’un lien pour l’utiliser ;
- de renouveler son abonnement chaque année.
Son montant est de 185 euros H. T. pour 1 module ; et de 260 euros H. T. pour 2 ou 3 modules. Pour deux modules choisis, le troisième est offert.
 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Hervé Morin a découvert que Terre de Lin c'est aussi la création variétale, la production de semences, le peignage...
Terre de Lin accueille le président Morin

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d'activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Le projet de loi reconnaît que l'agriculture représente "un intérêt général majeur".
PLOA : le texte validé en conseil des ministres

Le projet de loi d'orientation agricole a été présenté le 3 avril au conseil des ministres. Le gouvernement espère son…

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

La cylindrosporiose sur une feuille de colza.
Fongicide colza : point de situation en Normandie

À ce jour, on estime qu'environ une parcelle sur deux a atteint le stade G1, stade pivot pour la protection anti-sclerotinia…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole