Aller au contenu principal

Manifestation
Appel à manifester le 8 février à Paris

À l’appel de plusieurs fédérations, dont la FNSEA 76, les agriculteurs sont invités à se mobiliser le 8 février prochain à Paris. Autour du slogan “Macron liquide l’agriculture“, c’est bien l’avenir de la sécurité alimentaire de la France et de l’Europe qui sera au cœur de la manifestation.

La récente décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) visant à interdire l’enrobage des semences de betteraves avec des néonicotinoïdes a suscité d’importantes réactions dans la filière betteraves. Entre indignation et incompréhension, les planteurs de betteraves regrettent cette décision qui met à mal toute une filière, sans que celle-ci ait eu le temps de trouver des alternatives efficaces. Mais bien au-delà des problématiques de la seule filière betteraves, c’est la remise en cause quotidienne des moyens de production (ZNT, nitrates, énergie, NNI, engrais, éco-régime, retour de la jachère dans la nouvelle Pac…) qui cristallise le mécontentement agricole. 

Unité syndicale

En réaction, la FNSEA Grand bassin parisien, la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) et plusieurs fédérations départementales des Jeunes agriculteurs (JA) ont appelé les agriculteurs à manifester afin de « dire stop à la liquidation de l’agriculture ». Un grand rassemblement est ainsi prévu le mardi 8 février à Paris sous le slogan “Macron liquide l’agriculture”. 

“Pas d’interdiction sans solution”

En lançant ce mot d’ordre d’envergure nationale, les organisateurs veulent réaffirmer au plus haut sommet de l’État que la souveraineté alimentaire nationale passe par une agriculture de production et, de fait, par la capacité des agriculteurs européens à produire. 
Plus que jamais, le mot d’ordre “Pas d’interdiction sans solution” doit être appliqué pour que les agriculteurs soient en mesure d’offrir aux consommateurs, une alimentation de qualité, en proximité. Alors que les importations de denrées alimentaires frôlent déjà les 50 %, il y urgence à redonner aux producteurs français les moyens de production dont ils ont besoin. 
Le gouvernement, comme il souhaite le faire avec de nombreux secteurs économiques, doit porter une politique ambitieuse pour son agriculture. Il en va de la survie des agriculteurs, de la pérennité de l’aval des filières, et finalement, de souveraineté alimentaire de la France et de stabilité sociale du pays. •
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Hervé Morin a découvert que Terre de Lin c'est aussi la création variétale, la production de semences, le peignage...
Terre de Lin accueille le président Morin

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d'activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Le projet de loi reconnaît que l'agriculture représente "un intérêt général majeur".
PLOA : le texte validé en conseil des ministres

Le projet de loi d'orientation agricole a été présenté le 3 avril au conseil des ministres. Le gouvernement espère son…

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

La cylindrosporiose sur une feuille de colza.
Fongicide colza : point de situation en Normandie

À ce jour, on estime qu'environ une parcelle sur deux a atteint le stade G1, stade pivot pour la protection anti-sclerotinia…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole