Aller au contenu principal

MHE : après l’Espagne, l’Italie réouvre son marché aux jeunes bovins français

L’Italie, premier pays importateur de jeunes bovins français, vient de donner son accord à la réouverture de son marché. Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, se félicite de cette excellente nouvelle pour les filières françaises d’élevage. La réouverture du marché italien se fera dans le cadre d’un protocole sanitaire précis.

MHE : Réouverture du marché en Italie
© Shutterstock

Les pays européens qui, en conformité avec la réglementation européenne, avaient fermé leur marché à une partie des animaux français à la suite de la détection de premiers foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) dans l’Hexagone, réouvrent les uns après les autres leurs frontières. Après l’Espagne le 11 octobre, les autorités sanitaires italiennes viennent de donner leur accord à une réouverture des importations de jeunes bovins destinés à l’engraissement (broutards) à partir de l’ensemble du territoire français.

Depuis la fin septembre, les flux d’échanges de bovins vers l’Italie avaient cessé depuis la zone réglementée de 150 km établie autour des foyers de MHE, concentrés principalement dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

L’accord avec les autorités sanitaires italiennes sera formalisé dans les prochains jours. Il comprendra des garanties concernant les animaux issus de la zone réglementée : ces derniers devront être désinsectisés et testés avant leur départ vers l’Italie. Les restrictions de mouvements et le dispositif de surveillance mis en place au niveau français, plus généralement le sérieux reconnu de la surveillance et la gestion en santé animale en France, ont favorisé l’aboutissement rapide des négociations. Elles ont apporté aux autorités italiennes une assurance quant au contrôle effectif de la maladie par les autorités françaises, l’Italie étant encore indemne de MHE sur une partie de son territoire.

En 2022, près de 870 000 broutards ont été exportés par la France vers l’Italie.

« La réouverture du marché italien est un énorme soulagement pour nos filières d’élevage et le résultat d’un intense travail de diplomatie sanitaire mené à tous les niveaux. Le sérieux des mesures de gestion et de surveillance mis en œuvre ainsi que l’excellence du dispositif de suivi sanitaire français ont largement contribué à ce résultat favorable », a souligné Marc Fesneau.

Pour rappel, la maladie hémorragique épizootique n’est pas transmissible à l’Homme. •

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Hervé Morin a découvert que Terre de Lin c'est aussi la création variétale, la production de semences, le peignage...
Terre de Lin accueille le président Morin

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d'activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Le projet de loi reconnaît que l'agriculture représente "un intérêt général majeur".
PLOA : le texte validé en conseil des ministres

Le projet de loi d'orientation agricole a été présenté le 3 avril au conseil des ministres. Le gouvernement espère son…

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

La cylindrosporiose sur une feuille de colza.
Fongicide colza : point de situation en Normandie

À ce jour, on estime qu'environ une parcelle sur deux a atteint le stade G1, stade pivot pour la protection anti-sclerotinia…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole