Aller au contenu principal

L'incontournable Forum des races à viande de Forges-les-Eaux

Lundi 4 avril, plus de 300 personnes sont venues assister aux différents concours d'animaux de boucherie et d'exposition-vente de reproducteurs à Forges-les-Eaux. Temps forts et palmarès de ce marché aux bestiaux dont l'histoire marque le territoire et son développement économique.

Éleveurs-sélectionneurs, éleveurs-naisseurs, naisseurs-engraisseurs, négociants, abatteurs, bouchers, représentants de GMS, mais aussi passionnés par le monde rural et l'élevage... ils sont nombreux ce lundi matin à s'être donnés rendez-vous sous la halle du foirail de Forges-les-Eaux, pour ce qui constitue l'un des grands événements de l'agriculture du département.

Vitrine d'un réel savoir-faire en qualité bouchère

L'origine de ce forum est ancienne. Très longtemps, il a été le marché régional aux bestiaux de la ville de Rouen, mais depuis une quinzaine d'années, c'est sous la halle du foirail de Forges-les-Eaux, avant les traditionnelles fêtes de Pâques, que le monde de l'élevage s'y retrouve. Un forum très attendu, le dernier ayant eu lieu l'année dernière à huis clos pour cause de pandémie. « Enfin, il était temps de nous retrouver et de montrer tout le savoir-faire de nos éleveurs », a déclaré Bernard Niel, président du Comité d'organisation du concours d'animaux de boucherie et herbagers, qui, pour l'occasion, a salué les nombreux partenaires de cette édition placée sous le signe du Label rouge. L'événement s'est déroulé en deux temps : d'un côté les concours d'animaux de boucherie bovin et ovin, de l'autre celui de l'exposition-vente des reproducteurs. Au total près de 120 animaux de boucherie se sont laissé admirer sous le regard d'un public de connaisseurs tandis que les différents jurys procédaient au pointage des animaux avant délibération et présentation du palmarès.

Promotion du local et du circuit court

Du côté de l'exposition-vente des reproducteurs, l'association de promotion des races à viande présentait une trentaine d'animaux reproducteurs de plusieurs syndicats de races à viande du département (Salers, Charolaise, Rouge des prés, etc.). « Une telle exposition permet aux éleveurs-sélectionneurs de se faire connaître, rappelle Carole Simon, conseillère élevage à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime. Il ne sert donc à rien d'aller se fournir dans les berceaux de races à viande car nous avons en local ce qui se fait de mieux en matière d'élevage ». « C'est une vitrine de l'élevage du département pour faire voir aux personnes présentes comment nous travaillons », ajoute Tony Ferment, président de l'Association de promotion des races à viande.

Palmarès du super championnat

Parmi les temps forts, l'attribution des trois prix spéciaux du super championnat (le palmarès complet en cliquant sur ce lien).
La croisée de Mathieu Hauchecorne, éleveur à Graimbouville, a obtenu le prix de la meilleure femelle du concours (vendue à la boucherie Tanqueray de Saint-Valery-en-Caux). Le Normand de Jean-Yves Authouart (éleveur-naisseur-engraisseur à Mesnil-Panneville) a obtenu le prix du meilleur boeuf. Et le prix du meilleur animal Blanc Bleu a été attribué à celui d'Arnaud et Alexis David, éleveurs-négociants à Flamanville.

Ils ont dit

Christine Lesueur, maire de Forges-les-Eaux :

« Pour la ville, le forum sur ce lieu emblématique qu'est le foirail du marché aux bestiaux, avec des animaux de cette qualité et l'assurance qu'ils se retrouveront sur les étals de nos bouchers seinomarins, est une grande fierté. C'est également du bonheur tant pour l'élevage normand que pour le territoire ».

Agnès Canayer, sénatrice de la Seine-Maritime

« C'est un vrai plaisir de venir à cette foire aux bestiaux et j'y viens régulièrement. C'est un moment très important. Nous y voyons de magnifiques bêtes qui sont toutes plus impressionnantes les unes que les autres et qui rencontrent leur public, notamment les acheteurs, puisqu'elles sont déjà toutes vendues. ça montre bien qu'il y a des débouchés économiques autour de la filière viande et qu'ici, à Forges, on a la chance d'être la vitrine de cette filière bovine qui donne de la très bonne viande, persillée et fine ».

Patrice Faucon, président de la FNSEA 76

« Je tiens à remercier tout particulièrement le président du concours, Bernard Niel, ainsi que tous les bénévoles qui ont participé à son organisation. Par ailleurs, les retours commerciaux sont très bons. L'ensemble des animaux ont trouvé preneur avec des prix soutenus ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Hervé Morin a découvert que Terre de Lin c'est aussi la création variétale, la production de semences, le peignage...
Terre de Lin accueille le président Morin

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d'activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Le projet de loi reconnaît que l'agriculture représente "un intérêt général majeur".
PLOA : le texte validé en conseil des ministres

Le projet de loi d'orientation agricole a été présenté le 3 avril au conseil des ministres. Le gouvernement espère son…

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

La cylindrosporiose sur une feuille de colza.
Fongicide colza : point de situation en Normandie

À ce jour, on estime qu'environ une parcelle sur deux a atteint le stade G1, stade pivot pour la protection anti-sclerotinia…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole