Aller au contenu principal

Les Seniors agricoles souhaitent capter les jeunes retraités.

L'assemblée générale des anciens exploitants de Seine-Maritime se tiendra à Yvetot le 25 avril. La question du renouvellement des adhérents sera au coeur des débats.

file-alt-64084
Jean-Paul Lecourt songe à créer de nouvelles activités, comme la randonnée.
© Pixabay

A la prochaine assemblée générale de la section des Seniors agricoles de la FNSEA 76, le président Jean-Paul Lecourt souhaite aborder une thématique départementale, qui concerne directement les adhérents de Seine-Maritime. Priorité au local, donc avec le problème du renouvellement des membres et des élus, donc de l'avenir de la section. « Il faut nous interroger sur les moyens de capter davantage de nouveaux retraités, explique-t-il. Que pouvons-nous offrir à ces nouveaux adhérents ? »

 

Un rapprochementavec les actifs

Si autrefois, les voyages organisés par la section étaient l'une des raisons principales pour les anciens exploitants de rejoindre les Seniors agricoles -avec les tarifs avantageux pour la mutuelle-, « cela ne suffit plus aujourd'hui », estime Jean-Paul Lecourt, très attaché à encourager un rapprochement entre les retraités et les actifs.

Pourtant, les voyages ont encore du succès. Pour preuve, le dernier organisé en Israël, a séduit 48 personnes la semaine dernière. Mais le président voit plus loin et songe à de nouvelles activités, des rencontres conviviales, comme des randonnées ou des séances informatiques par exemple. Toute idée sera bonne à prendre. Avec son conseil d'administration, il n'écarte pas la possibilité de scinder la section en deux groupes, dont un réservé aux plus jeunes. Et il espère le soutien des actifs pour promouvoir cette nouvelle organisation encore en réflexion.

« La société évolue rapidement, avec de nouveaux enjeux », note le président. L'omniprésence du numérique doit être pris en compte. Pour développer ces problématiques, l'assemblée générale du 25 avril à Yvetot fera un focus sur le thème de l'addiction.

Quand il s'agit des écrans d'ordinateur, des tablettes ou des smartphones, les grand-parents peuvent être vite désemparés et ne plus réussir à communiquer avec la génération née avec ces outils. Parfois, il est impossible d'attirer leur attention. Les deux intervenants, un médecin addictologue et une psychologue permettront d'en savoir plus sur la façon d'aborder le problème.

La communication, que ce soit vers les actifs, vers les jeunes retraités, vers les enfants et les petits-enfants, sera donc au coeur de cette assemblée générale. « Ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas quelque chose qu'il faut laisser tomber », pense Jean-Paul Lecourt.

Le président souhaite faire entrer de jeunes retraités au conseil d'administration des Seniors agricoles l'année prochaine. « Ils auront de nouvelles idées pour attirer ceux de leur génération », espère-t-il. Cela passera sans doute aussi par l'invitation de retraités non adhérents pour leur faire découvrir ce qui est fait dans la section.

Au programme :

Jeudi 25 avril de 9h à 17h
Un seul lieu : Yvetot, salle du Vieux Moulin
- Rapport d’activités
- Rapport de voyages
- Rapport moral de Jean-Paul Lecourt
- Intervention d’un médecin addictologue et d’un psychologue
- Conclusion de Patrice Faucon
- Repas
- Place aux artistes

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Hervé Morin a découvert que Terre de Lin c'est aussi la création variétale, la production de semences, le peignage...
Terre de Lin accueille le président Morin

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d'activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Le projet de loi reconnaît que l'agriculture représente "un intérêt général majeur".
PLOA : le texte validé en conseil des ministres

Le projet de loi d'orientation agricole a été présenté le 3 avril au conseil des ministres. Le gouvernement espère son…

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

La cylindrosporiose sur une feuille de colza.
Fongicide colza : point de situation en Normandie

À ce jour, on estime qu'environ une parcelle sur deux a atteint le stade G1, stade pivot pour la protection anti-sclerotinia…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole