Aller au contenu principal

Les JA du canton de Saint-Laurent fêtent la terre

Le Festival de la terre aura lieu samedi 1er et dimanche 2 septembre à Saint-Vaast-Dieppedalle. L'élevage et la betterave sucrière seront mis à l'honneur.


C'est le canton de Saint-Laurent qui accueille le festival de la terre cette année après neuf ans. La fête durera deux jours et 7000 visiteurs sont attendus. Depuis un an les JA du canton s'activent aux préparatifs et une quinzaine de nouveaux membres est venue grossir les rangs. « Comme le canton s'est proposé pour l'organisation du festival 2018, de nouveaux jeunes nous ont rejoint pour s'investir dans le projet », raconte Sophie Verkest, membre du comité d'organisation. La manifestation a pris place sur les terres d'Aurélie et Guillaume Burel et d'Arnaud Follet. Le site de 26 hectares est barricadé. Pas moins de 800 barrières ont été réservées auprès de quinze municipalités.

Elevage
Les organisateurs ont choisi cette année de mettre l'élevage et la betterave à sucre à l'honneur. Ainsi pour présenter l'élevage, l'association normande star regroupant des jeunes éleveurs passionnés de la race bovine normande a été conviée. Ils organiseront deux concours de génisses. Le premier aura lieu samedi après-midi à 15 heures. Ce sera le concours de morphologie réservé aux éleveurs de l'association qui se sont inscrits au concours. Le dimanche ce sera un concours de présentation à l'attention de toute personne de moins de 30 ans. Il s'agira de présenter un animal sous son meilleur profil. C'est le duo présentateur animal qui sera jugé. Avis aux amateurs, l'inscription est prévue sur place. Elevage toujours, une éducatrice canine viendra présenter ses chiens de troupeau au travail.

Et betterave sucrière
Autre sujet, la betterave à sucre. 1350 agriculteurs seinomarins cultivent
10 000 hectares de betterave sucrière qu'ils livrent à la sucrerie de Fontaine-le-Dun (groupe Cristal union, deuxième groupe sucrier français). « Le thème de la betterave sucrière a été une évidence pour nous, puisque la sucrerie de Fontaine-le-Dun se situe à quelques kilomètres du village », rappelle Thibaut Georges, président des Jeunes agriculteurs du canton de Saint-Laurent. Aussi les JA de Saint Laurent ont réservé un espace spécifique à la filière betterave-sucre-éthanol pour présenter cette culture et ses débouchés au grand public. L'institut technique de la betterave, le syndicat des planteurs de betteraves et Cristal Union partenaires du festival en assureront l'animation et répondront aux questions des visiteurs. Les jeunes becs sucrés y sont attendus pour une dégustation de barbe à papa et de mini crêpes afin de goûter différentes saveurs de sucre.

Les classiques des JA
Les festivaliers retrouveront avec plaisir les animations spéciales JA, avec l'auto foot, le tracto force. Le moiss.-batt. cross verra le retour d'une ancienne compétiteuse aux couleurs du canton de Saint-Laurent. Le top du concours départemental de labour sera donné dimanche à 13 h 30. Les deux premiers pourront prétendre au concours régional en 2019.

Entrée 6 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Le service restauration sera assuré par le canton de Saint-Romain (menu à 12 euros et saucisses frites à 5 euros).

En lice

Six gars, trois filles montreront leur savoir faire au concours départemental de labour : Céline Godallier, 23 ans, Pissy ; Antoine Quibeuf, 23 ans, Pissy ; Bastien Delaunay,  24 ans, Saint-Laurent ; Justin Lemaitre, 23 ans, Criquetot-l'Esneval ; Maxime Griec,  16 ans, Criquetot-l'Esneval ; Charles Dumesnil, 18 ans, Saint-Romain ; Manon Legrand,  16 ans, Lillebonne ; Elise Cantrel,  20 ans, Lillebonne ; Damien Damande, 26 ans, Yvetot.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Hervé Morin a découvert que Terre de Lin c'est aussi la création variétale, la production de semences, le peignage...
Terre de Lin accueille le président Morin

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d'activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Le projet de loi reconnaît que l'agriculture représente "un intérêt général majeur".
PLOA : le texte validé en conseil des ministres

Le projet de loi d'orientation agricole a été présenté le 3 avril au conseil des ministres. Le gouvernement espère son…

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

La cylindrosporiose sur une feuille de colza.
Fongicide colza : point de situation en Normandie

À ce jour, on estime qu'environ une parcelle sur deux a atteint le stade G1, stade pivot pour la protection anti-sclerotinia…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole