Aller au contenu principal

L’entrepôt Metro de Rouen s’engage dans la démarche «éleveurs et engagés».

Lancée en 2015 par les éleveurs de la fédération nationale bovine (FNB), la démarche «éleveurs et engagés» continue de se diffuser auprès des acteurs de la distribution.

file-alt-64047
Metro Rouen a rejoint la démarche le 25 avril.
© S.G.

Le 25 avril dernier, Metro, le plus gros fournisseur de la restauration collective indépendante, a été le premier grossiste à rejoindre la démarche. « Ce qui nous a plu dans la démarche, c’est que le retour au producteur est contractualisé », explique Jean-Luc Grégoire, directeur de l’entrepôt Metro de Rouen. Ainsi, selon Patrice Faucon, président de la FNSEA 76, cette démarche doit permettre « de recevoir un complément, autour d’un euro par kilogramme, ce qui représente près de 450 euros supplémentaires par animal. Dans un contexte difficile pour les éleveurs bovins, c’est énorme ! ».
Pour Lionel Pailler, responsable de secteur frais de l’entrepôt Metro de Rouen, « l’origine France et l’approvisionnement local correspondent à une demande croissante des clients ». Le groupe a travaillé avec la FNB sur un cahier des charges un peu plus exigeant que celui d’« éleveurs et engagés » : animaux plus jeunes (moins de huit ans), plus de persillé, une maturation autour de 14-15 jours… Pour l’instant, le partenariat concerne cinq entrepôts – ceux de Rouen, Nantes, Caen, Rennes et Nanterre – sur de la viande de race charolaise. Mais la démarche a vocation à s’étendre à d’autres races et d’autres magasins.  Cet engagement est valorisé auprès des restaurateurs et une communication est réalisée pour que les restaurants puissent eux-aussi expliquer l’initiative, et répercuter une partie des coûts sur l’addition du client final.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Hervé Morin a découvert que Terre de Lin c'est aussi la création variétale, la production de semences, le peignage...
Terre de Lin accueille le président Morin

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d'activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Le projet de loi reconnaît que l'agriculture représente "un intérêt général majeur".
PLOA : le texte validé en conseil des ministres

Le projet de loi d'orientation agricole a été présenté le 3 avril au conseil des ministres. Le gouvernement espère son…

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

La cylindrosporiose sur une feuille de colza.
Fongicide colza : point de situation en Normandie

À ce jour, on estime qu'environ une parcelle sur deux a atteint le stade G1, stade pivot pour la protection anti-sclerotinia…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole