Aller au contenu principal

Événement
Fête du ventre : la nouveauté réussit aux JA de Seine-Maritime

Le week-end dernier, le stand des Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime a fait carton plein en proposant de nouveaux produits locaux avec une foule toujours attirée par les animaux présentés sur la mini-ferme.

Quelle aubaine pour les Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime que la très attendue Fête du ventre et de la gastronomie normande à Rouen !

Affluence

Installé en plein cœur de Rouen, il était impossible de rater le stand de dégustation de produits 100 % locaux des Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime.
D’autant plus que la mini-ferme de la Ferme des Châtaigniers, située juste à côté, attirait tous les regards. On y retrouvait Helboy le poney, Sandalette et Sardine les vaches ou encore Tarantino le bouc ainsi que des volailles, lamas, cochons laineux et bien d’autres animaux…
Qui pendant ce week-end gourmand ne s’est-il pas accoudé à un ballot de paille dégustant sa planche de charcuterie- fromage accompagnée d’une bière ? 
Les Jeunes agriculteurs ont innové cette année en proposant des plats à emporter chauds : paninis jambon-fromage, frites, crêpes au camembert... Et ce coup de poker a connu un franc succès puisque pas moins de 200 kg de frites ont été vendus et l’intégralité du stock de paninis. 
« Diversifier notre offre a été un véritable challenge, tant pour gérer les préparations qu’au niveau matériel, explique Jérôme Malandain, JA du canton de Pissy-Pôville. Mais c’était sans compter la mobilisation des JA des cantons alentour ». « Nous voilà très satisfaits du succès de nos nouveaux plats proposés cette année, un challenge relevé ! », ajoute le jeune homme.
Comme à leur habitude, JA’nine et JA’nnot, les mascottes JA 76, ont fait le show pendant tout le week-end, suscitant la curiosité des petits comme des grands. Vous avez pu les apercevoir çà et là au milieu de la foule.

Des produits 100 % d’ici

Et cette année n’a pas dérogé à la règle ! Sur les planches on pouvait retrouver la charcuterie de la Ferme des Châtaigniers de Catenay, du fromage et du beurre demi-sel de la Fromagerie du Petit Frévillais de Fréville, des cœurs de Neufchâtel de la Ferme de la Varenne de Saint-Saëns, des crottins de la Chèvrerie Saint Cosme de Crasville-la-Rocquefort. Les pains qui composaient les paninis venaient tout droit de l’Atelier d’Eugène d’Épreville et les frites de Pierre & Lucas situé à Ancretiéville-Saint-Victor. Même credo pour les boissons : le jus de pommes et cidre produits à Préaux par le Sonneur du Val et la bière par La Godène située à Terres-de-Caux. Même logique pour les crêpes qui ont été préparées avec du lait Frévillais, des œufs de la Ferme de la Bruyère d’Alvimare ou encore la farine de Sainte-Beuve-en-Rivière. Une fois de plus les Jeunes agriculteurs du département ont démontré que déguster du 100 % local était à la portée de tous !

Forte visibilité sur les métiers agricoles

Une fois encore, le syndicat JA a su montrer sa force de mobilisation, grâce aux bénévoles qui ont mis entre parenthèses leur travail dans les champs pour être présents tout le long du week-end.
Une vingtaine de JA ont mis la main à la pâte pour organiser le stand, la restauration et l’accueil de nombreux enfants, heureux de découvrir les animaux de la ferme. Être bénévole chez JA, c’est savoir transmettre sa passion, donner de son temps tout en profitant d’une bonne ambiance, et mettre à profit son savoir-faire. Sans compter que la Fête du ventre est aussi l’occasion de faire connaître les différents métiers de l’agriculture et de remettre au centre de l’actualité, les produits locaux et circuits courts. À cet effet, des fiches producteur étaient affichées sur le stand afin d’expliquer en toute transparence le quotidien des producteurs et l’élaboration des produits que le public retrouvait sur le stand JA 76.
« Ça a été deux jours intenses d’échanges et de forte visibilité », souligne avec enthousiasme Adrien Carpentier, JA 76 du canton de Boos-Buchy, qui s’est fortement mobilisé avec les adhérents de son canton. « Tous les retours ont été positifs et nous confortent dans notre action : faire connaître le réseau des Jeunes agriculteurs et les métiers de l’agriculture ».
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Donner de la lisibilité aux producteurs bio était l'objectif de la journée.
Porter collectivement des pistes pour améliorer la situation du bio

La Chambre d'agriculture a organisé une journée spéciale le 12 avril au lycée agricole d'Yvetot pour donner des perspectives…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole