Aller au contenu principal

Du pain sur la planche pour les retraités

Les projets du gouvernement inquiètent les agriculteurs retraités. Ils l'ont dit lors de leur réunion régionale à Caen le 17 octobre.

file-alt-64721
La section s'est donnée un programme de travail hivernal.
© Nathalie Leroux

«Notre pouvoir d'achat est attaqué de toutes part », ont déploré les membres de la section régionale des anciens exploitants réunis à Caen le 17 octobre. Dans le viseur, évidemment, les projets du gouvernement : « on ne sait pas si l'on sera exonérés de la taxe d'habitation, en revanche, la hausse de la CSG va toucher tous les retraités », expliquent-ils. Et pas seulement. Car tout ce qui fait le pouvoir d'achat évolue défavorablement. Qu'on en juge : hausse des tarifs d'électricité, baisse de la rémunération du livret A, baisse de l'indice des fermages...viennent s'ajouter à la liste des décisions qui font baisser le pouvoir d'achat des retraités.
Dans ce contexte, les retraités agricoles exigent, plus que jamais, qu'aucune retraite ne soit inférieure à 85 % du Smic. A terme, ils estiment que les retraites agricoles devraient être calculées sur la moyenne des vingt-cinq meilleures années, comme pour les autres régimes. « Il n'y a pas de raison que le calcul de notre retraite porte sur l'ensemble de notre carrière alors que, pour les autres retraités, on ne prend en compte que les meilleures années » expliquent-ils.

Un programme pour l'hiver
La section des anciens exploitants de la FRSEA de Normandie s'est aussi donnée un programme de travail hivernal. Chaque section départementale va travailler sur un thème. Après la mise en commun des travaux départementaux, le fruit de ces réflexions constituera la trame de l'intervention normande à l'assemblée générale de la section nationale (SNAE) en mars prochain. Parmi les thèmes de travail retenus, on retrouve le sujet du pouvoir d'achat et de l'accompagnement fiscal des anciens exploitants qui vont devoir gérer en plus le prélèvement à la source, sans compter les démarches de plus en plus dématérialisées. De même, les conséquences de la réforme territoriale sur la répartition des services dans les territoires ruraux vont faire l'objet du travail d'une section départementale. Le maintien à domicile, la dépendance, l'aide aux aidants, la pérennité des aides lors de l'entrée en établissement sont aussi des thèmes de réflexion, sans oublier l'adhésion des retraités aux sections des anciens. On constate en effet que les jeunes retraités rechignent à poursuivre un engagement syndical une fois la retraite venue. C'est pourtant par ce biais que des avancées peuvent être obtenues parmi lesquelles on peut citer la revalorisation des retraites des conjoints ou la mise en place de la retraite complémentaire obligatoire. En un mot, avec cet ambitieux programme de travail, les retraités normands prennent les choses en main avec l'intention de faire changer leur situation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Hervé Morin a découvert que Terre de Lin c'est aussi la création variétale, la production de semences, le peignage...
Terre de Lin accueille le président Morin

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d'activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Le projet de loi reconnaît que l'agriculture représente "un intérêt général majeur".
PLOA : le texte validé en conseil des ministres

Le projet de loi d'orientation agricole a été présenté le 3 avril au conseil des ministres. Le gouvernement espère son…

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

La cylindrosporiose sur une feuille de colza.
Fongicide colza : point de situation en Normandie

À ce jour, on estime qu'environ une parcelle sur deux a atteint le stade G1, stade pivot pour la protection anti-sclerotinia…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole