Aller au contenu principal

Dix jeunes passionnés de la race normande organisent un concours régional de génisses ce week-end

La jeune association Normande Star s'est mobilisée pour organiser un week-end technique et festif autour de la Normande à Sainte-Marguerite-sur-Fauville.

file-alt-65206
© Catherine Hennebert

Les 25 et 26 juin, l'Association Normande Star organise sa première manifestation, un concours régional de génisses normandes à l'EARL du Mont Aimé chez Jean Lemaréchal à Sainte-Marguerite-sur-Fauville.
Le but de ces jeunes éleveurs passionnés est de réunir dans la convivialité éleveurs et grand public autour de la race normande. L'association souhaite placer ces deux journées sous le signe de la jeunesse et du professionnalisme.
Le samedi après-midi, une soixantaine de génisses participeront au concours régional de morphologie. L'évènement sera associé à une présentation des aspects techniques déterminants pour la réussite de l'élevage des jeunes : accouplements raisonnés, suivi des croissances, alimentation...
Une présentation génétique de l'élevage de Jean Lemaréchal sera effectuée le dimanche matin. Cet élevage s'est illustré à plusieurs reprises lors de différents concours. Les éleveurs, Jean et son fils Benoît, adhérents de l'association, présenteront également leur méthode de travail sur l'atelier des génisses. L'après-midi un concours de jeunes présentateurs clôturera la manifestation. L'association espère accueillir entre 50 et 60 jeunes concurrents.
Normande Star est née de l'initiative de jeunes passionnés par la normande. « Cette race a des atouts indéniables qui méritent d'être valorisés. Elle permet de bonnes plus-values laitières. Son lait de qualité est apprécié par les transformateurs de fromage. Ses qualités bouchères sont reconnues par la majorité des professionnels de l'agroalimentaire ».

Pour le moment au nombre de dix, les adhérents ne demandent qu'à accueillir d'autres jeunes qui souhaitent s'investir dans la réalisation de projets pour défendre la race. La soirée des éleveurs qui est organisée le samedi soir, avec les sponsors, a pour but de rappeler que la convivialité est importante dans la vie d'une association. Elle motive davantage de jeunes à s'investir dans l'organisation de manifestations et de journées techniques. Grâce à la générosité des sponsors (Littoral Normand, Origen+, Doudeville Elevage, Crédit Mutuel, Crédit Agricole, GDMA, Lepicard, Ets Grosdoit, Agrotech et Cap Seine sont les principaux), l'association va pouvoir organiser cette belle manifestation.
« Normande Star souhaite démontrer que les jeunes veulent participer au rayonnement de la normande, acquérir un bagage technique et sont tournés vers l'avenir, l'innovation et la modernité ».
Catherine Hennebert
Réservation obligatoire pour le dîner du samedi soir auprès de Julien Comont : 06.10.40.35.05
Contact : jeunes.normandstar@gmail.com

Les Dix adhérents de Normande Star
Constance Follet, Mathilde Mius, Benoît Lemaréchal, Maxime Paris, Justine Hébert, Constance Hébert, Emmanuel François, Edouard Follet, Thomas Lacaille, Julien Comont.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Hervé Morin a découvert que Terre de Lin c'est aussi la création variétale, la production de semences, le peignage...
Terre de Lin accueille le président Morin

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d'activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Le projet de loi reconnaît que l'agriculture représente "un intérêt général majeur".
PLOA : le texte validé en conseil des ministres

Le projet de loi d'orientation agricole a été présenté le 3 avril au conseil des ministres. Le gouvernement espère son…

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

La cylindrosporiose sur une feuille de colza.
Fongicide colza : point de situation en Normandie

À ce jour, on estime qu'environ une parcelle sur deux a atteint le stade G1, stade pivot pour la protection anti-sclerotinia…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole