Aller au contenu principal

« Changer la vision des citadins sur le monde agricole. »

Les agriculteurs pratiquant la vente directe ont été invités à présenter leurs produits sur le stand Normandie du salon de l'agriculture.


Gontran Servais-Picord, installé avec ses parents sur l'exploitation familiale de Sainte-Marguerite-sur-Duclair, est l'un des agriculteurs invités par le Département, à présenter ses produits sur le stand de la Normandie au salon de l'agriculture mercredi 26 février, avec ses saucissons qu'il a inscrit au concours général agricole. « J'ai eu l'occasion de déguster le saucisson qui a eu la médaille d'or en 2019 et je pense que je n'ai pas à rougir de mon produit, donc je tente », explique le jeune homme. Les porcs élevés sur l'exploitation sont transformés et la viande est vendue sur place dans un magasin à la ferme. Il proposera des sandwichs préparés avec sa charcuterie et les fromages du Petit Frévillais. Il espère promouvoir sa production pour développer une clientèle sur Paris. Il est également motivé pour rencontrer le grand public : « J'espère pouvoir expliquer aux Parisiens que les agriculteurs ne font pas n'importe quoi. Nous les jeunes, nous sommes sensibles aux enjeux environnementaux ».

Les oeufs bio des poules de Baptiste
Baptiste Stalin sera sur le stand du 29 février au 1er mars. Installé à Beauval-en-Caux, il produit 2 800 oeufs bio par jour.  « Je pars avec mes oeufs et Alexandre Daligeaux, chef cuisinier rouennais du Cancan. Nous allons proposer une dégustation d'oeufs cuisinés sous différentes formes, avec d'autres produits locaux. Nous allons aussi donner quelques idées de cuisson ». Baptiste se rend au salon pour présenter son travail, expliquer la différence entre un élevage familial et un élevage industriel, rappeler que l'on peut faire de très bons produits avec une quantité de poules importante.  Il souhaite également parler de l'agriculture en général : « Il faut que nous les jeunes nous changions la vision qu'ont les gens du monde agricole ».

Les tartinables de Mireille
Mireille Pellevilain présentera ses légumes tartinables « Mir'Yamm »  les 22, 23 et 28 février. « Dans mon précédent métier de responsable administratif à la chambre d'agriculture, j'ai beaucoup entendu parler de valorisation des produits. Ma reconversion s'est naturellement orientée vers un projet de transformation des légumes locaux en tartinable. Je suis d'origine libanaise et j'ai souhaité cuisiner des légumes d'ici avec des saveurs épicées ». Mireille a suivi les formations indispensables à la transformation des produits alimentaires puis a commencé à élaborer ses premières recettes. Depuis octobre, elle est certifiée bio et depuis novembre, elle s'est installée dans un local équipé à Vascoeuil. « Tous les légumes sont achetés à des maraîchers locaux, principalement de Seine-Maritime pour le moment ». Au salon, Mireille souhaite se faire connaître et rencontrer d'autres producteurs : « j'ai l'objectif de développer mon activité en élargissant ma gamme vers les légumes lactofermentés cuisinés, les coulis, les sauces, les soupes...Mon souhait est de rendre le légume plus facilement utilisable. »o

Les éleveurs seinomarins en concours
Cette année, onze élevages de bovins seront en concours au CGA. Il s’agit en race blanc bleu de Quentin Leroy d’Arelaune-en-Seine et Yannick Bourdet de Sassetot-le-Mauconduit ; en race blonde d’Aquitaine de l’earl des 3 Portes de Luneray ; en race charolaise de  Gauthier Fréville de Saint-Croix-sur-Buchy (cf photo) ; en race normande de Stéphane Tougard de Bernières et la Scea de la Chaussée de Douvrend ; en race prim’holstein de la Scea Ferme d’Autes de Criquiers, de l’Earl Lenormand d’Arelaune-en-Seine et du Gaec la Poterie Godefroy de Saumont-la-Poterie ; en race Rouge des Près de la ferme du Marronnier de Petit Caux et en race salers de l’EARL Roussel d’Anvéville. En ovins, trois élevages sont inscrits : le lycée agricole d’Yvetot en race mouton vendéen ; Yves Delaunay en race mouton charollais de Sainte-Hélène de Bondeville et Fabrice Carron en race mouton boulonnais de Daubeuf Serville.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Hervé Morin a découvert que Terre de Lin c'est aussi la création variétale, la production de semences, le peignage...
Terre de Lin accueille le président Morin

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d'activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Le projet de loi reconnaît que l'agriculture représente "un intérêt général majeur".
PLOA : le texte validé en conseil des ministres

Le projet de loi d'orientation agricole a été présenté le 3 avril au conseil des ministres. Le gouvernement espère son…

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

La cylindrosporiose sur une feuille de colza.
Fongicide colza : point de situation en Normandie

À ce jour, on estime qu'environ une parcelle sur deux a atteint le stade G1, stade pivot pour la protection anti-sclerotinia…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole